Co-operators a amorcé un nouveau plan stratégique de trois ans en 2015. L’assureur mettra la fidélisation de ses clients au cœur de son plan d’affaires. Il compte bonifier sa présence au Québec, malgré sa part de marché modeste.

L’assureur établi en Ontario, actif autant en assurance de dommages qu’en assurance vie, dit avoir accompli beaucoup au cours des quatre dernières années, tout en faisant preuve de résilience face aux imprévus.

« Notre plan prévoyait une reprise économique progressive, mais la forte volatilité et la faiblesse des taux d’intérêt semblent être la nouvelle norme. De la même façon, nous avions prévu une hausse raisonnable des sinistres liés aux intempéries. Nous avons plutôt établi de nouveaux records en matière de dommages causés par les incendies, les inondations et la grêle dans plusieurs régions du pays », indiquent John Harvie et Kathy Bardswick, respectivement président du conseil d’administration et président et chef de la direction de l’assureur. Ils ont tenu ces propos dans le rapport annuel 2014 de Co-operators.

Ils affirment que l'assureur a connu une croissance de la clientèle sans précédent combinée à une solide croissance des primes en 2014. « Bien que notre part de marché au Québec demeure modeste, la croissance enregistrée dans la province en 2014 a dépassé nos attentes, surpassant même la croissance dans plusieurs régions du pays. Nous sommes donc persuadés que nous parviendrons à accroitre notre présence au Québec », disent-ils.

Le plan stratégique 2015-2018 de Co-operators compte trois axes. Le premier est de mobiliser sa clientèle. « Les efforts des quatre dernières années ont certes contribué à augmenter la satisfaction de la clientèle, mais nous devons maintenant nous consacrer à la fidélisation. Permettre aux clients d’opter pour le canal de distribution de leur choix se traduira par une expérience globale et harmonieuse de premier plan qui répondra à leurs attentes et à leurs besoins uniques », affirment les deux hauts dirigeants de Co-operators.

Dans le cadre de son deuxième axe stratégique, l’identité coopérative, Co-operators se penchera sur les besoins économiques, sociaux et environnementaux des Canadiens et de leurs collectivités, en incarnant les principes coopératifs. « Nous demeurons tout aussi dévoués à la cause du développement durable, mais celle-ci sera désormais incluse dans cet axe stratégique. C’est là un signe que notre approche a évolué au point où nous sommes maintenant prêts à considérer le développement durable dans toutes nos sphères d’activité », affirment M. Harvie et Mme Bardwick.

Le troisième axe stratégique porte sur l’avantage concurrentiel. « Nous favoriserons une culture d’efficacité et d’excellence opérationnelle et miserons sur nos partenariats pour renforcer notre compétitivité. La récente fusion des Coordinateurs en assurance de voyage TIC et des Services AZGA Canada pour former l’un des plus importants fournisseurs d’assurance voyage au pays en est un bon exemple. Co-operators Vie détient une part importante de la nouvelle entité. Nous serons ainsi mieux positionnés pour servir les clients par l’intermédiaire d’une entreprise présente à l’échelle mondiale », disent-ils.