Périodiquement, le Portail de l’assurance vous présente un court tableau comparatif sur un type de produit d’assurance de personnes en vente sur le marché canadien. C’est au tour de l’assurance d’achat et de vente.

Qu’est-ce que ce produit offre ? L’assurance d’achat et de vente, aussi connue sous le nom d’assurance rachat de parts, a été conçue pour les entreprises qui comptent plus d’un propriétaire.

Disons que deux dirigeants possèdent une entreprise à à parts égales. Ils peuvent souscrire cette protection pour pouvoir racheter les parts de l’autre si l’un d’entre eux devient invalide. Le montant versé par la police permettra de racheter les parts de la personne invalide et de conserver la direction de l’entreprise, assurant à celle-ci sa pérennité.

Ses principales caractéristiques

Trois assureurs sont présents sur ce marché au Canada : Canada Vie, Manuvie et RBC Assurances. L’âge minimal requis pour souscrire le produit est de 18 ans. Un propriétaire d’entreprise peut l’acheter jusqu’à 55 ans, sauf chez RBC qui le permet jusqu’à l’âge de 60 ans.

Là où les trois assureurs se différencient, c’est au sujet de l’âge maximal pour renouveler la police. RBC Assurances fixe la limite à 64 ans, Manuvie, à 63 ans, et Canada-Vie, à 62 ans.

RBC offre le montant de garantie le plus élevé pour ce produit, soit deux millions de dollars (M$) selon certaines conditions. Cette limite peut varier selon le secteur d’activité de l’entreprise. Canada Vie offre un montant maximal de 1 M$, tout comme Manuvie pour certains secteurs d’activité.

Vous êtes un conseiller en sécurité financière et aimeriez comparer plus de caractéristiques ? Nous vous invitons alors à utiliser l’outil Le Comparateur. Il vous permettra d’obtenir plus d’information sur plus de 400 produits !

En rappel