La COVID-19 pourrait augmenter l’utilisation des drones par les assureurs. C’est ce qu’indique GlobalData, une firme spécialisée en données et en analytique basée au Royaume-Uni.
« La pandémie changera la façon dont les gens et les entreprises interagissent et les inspections de drones sans contact deviendront encore plus précieuses pour les assureurs , explique la firme, qui soutient que « traverser une propriété endommagée avec un titulaire de police pourrait ne pas être faisable » présentement.
Éviter les contacts physiques
Beatriz Benito, analyste sénior en assurance chez GlobalData explique que les drones permettraient aux assureurs d’inspecter de grandes infrastructures étant difficile d’accès et de vastes terrains.
L’utilisation de drones permettrait ainsi d’aller évaluer les dégâts après un sinistre en évitant les contacts physiques tel que recommandé ou imposé par les différents gouvernements du monde, dit-elle.
Drones et climat
GlobalData soutient par ailleurs que l’utilisation de cette technologie « sera de plus en plus répandue dans le secteur des assurances » en raison des changements climatiques. Ceux-ci ayant aggravé « les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations, les tsunamis […] les tremblements de terre et les feux de forêt », dit la firme.
Avantages économiques
La qualité principale de cette technologie, d’après Beatriz Benito, est « la vitesse et la sécurité qu’elle offre dans les ajustements de perte, ce qui a finalement abouti à des efficacités opérationnelles et des économies de couts ». Le traitement des réclamations et les remboursements sont donc effectués plus rapidement, ajoute-t-elle.
« Alors que de nombreux assureurs ont été durement touchés par la pandémie, une technologie susceptible de générer des économies opérationnelles pourrait attirer l’industrie », dit l’analyste en assurance.