Eric Stevenson

L’industrie de l’assurance vient de perdre un leader qui aura laissé sa marque tant dans le secteur public que dans le secteur privé : Éric Stevenson s’est éteint le 1er octobre dernier, date de son 52e anniversaire de naissance.

M. Stevenson aura conduit de nombreux dossiers qui ont marqué le cours des choses dans l’industrie de l’assurance.

Nombre d’acteurs de l’industrie, tant en assurance de dommages qu’en assurance de personnes, se souviendront de lui par son écoute et sa proximité des gens ainsi que par sa maîtrise des enjeux de l’industrie. On disait de lui qu’il était accessible. 

Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 1998, M. Stevenson est devenu membre du Barreau du Québec en 1999. En 2000, il a obtenu un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval

Au cours de sa carrière, il a œuvré dans le secteur privé comme avocat principal chez Desjardins Sécurité financière, de 2003 à 2006, ainsi qu’avocat au sein du cabinet Lavery, de 2001 à 2003. Il est retourné comme associé en 2018.

Il aura toutefois laissé son empreinte davantage dans la fonction publique québécoise. Depuis 2019, il occupait le poste de sous-ministre adjoint au ministère des Finances.

Son passage à l’Autorité des marchés financiers (AMF) aura été le plus marquant pour les affaires courantes de l’industrie.

Il y est entré en comme chef du service de la réglementation et des pratiques professionnelles et commerciales de 2006 à 2011, puis directeur principal de l’indemnisation et des politiques d’encadrement de la distribution en 2012, et finalement surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution de 2012 à 2018. Ce dernier poste l’a amené à superviser les organismes d’autoréglementation comme la Chambre de l’assurance de dommages (CHAD) et la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Au niveau canadien, il a participé aux initiatives réglementaires des Autorités canadiennes en valeurs mobilières en matière de distribution, ainsi qu’aux travaux du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA). 

Son départ de l’Autorité des marchés financiers en novembre 2017 avait créé une onde de choc dans l’industrie. Dans un entretien avec le Portail de l’assurance, M. Stevenson avait refusé de préciser les raisons de son départ. Cette réorientation de carrière survenait au moment même où le ministère des Finances venait de déposer le projet de loi 141 qui visait à réformer les lois encadrant la vente d’assurance au Québec, ainsi que la loi même sur l’Autorité des marchés financiers. Peu de temps après, le bruit a commencé à circuler que des mésententes avec la présidence de l’Autorité expliquaient ce départ.

Un service commémoratif aura lieu le samedi 18 octobre 2025 à la Maison Gomin, à Québec, en matinée.