Société financière Definity recule.

L’entreprise, qui comprend Assurance EconomicalSonnet Assurance, la Compagnie d’assurance Petline et Family Insurance Solutions, déclare un bénéfice net de 21 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2022, contre 43,9 M$ au deuxième trimestre de 2021. Ce résultat est en baisse de 52,2 % ou 22,9 M$.

Ce recul s’explique par trois facteurs, selon Definity :

  • Des pertes de valeur marchande plus élevées sur le portefeuille obligataire de l’entreprise ;
  • une charge liée à la dépréciation des placements de 19,3 M$ au cours du trimestre du fait de la volatilité des marchés boursiers ;
  • une baisse des revenus techniques en raison de sinistres liés aux catastrophes plus élevés.

Cela a été « en partie contrebalancé par la hausse du revenu net de placement », dit Definity.

Ratio combiné

Definity enregistre un ratio combiné de 95,8 % au deuxième trimestre de 2022, contre 94,1 % au deuxième trimestre de 2021. Il s’agit d’une détérioration de 1,7 point.

Résultat technique

Definity déclare un bénéfice technique de 34 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre 41,2 M$ au deuxième trimestre de 2021. Il s’agit d’une baisse de 17,5 % ou 7,2 M$.

« Nos résultats techniques ont été solides malgré l’impact de l’importante tempête de vent en Ontario et au Québec en mai. Les pertes liées aux catastrophes ont eu un impact sur le ratio combiné de 5,8 points de pourcentage, contre seulement 1,8 point de pourcentage au même trimestre il y a un an », explique l’assureur.

Primes

Les primes brutes émises de Definity ont atteint 984,7 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre 874,6 M$ au deuxième trimestre de 2021. Il s’agit d’une hausse de 12,6 % ou 110,1 M$ « portée par une croissance dans tous nos secteurs d'activité », dit la compagnie.

Dans le détail, on note que :

  • En assurance des entreprises : les primes brutes émises ont atteint 296 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre 251 M$ au deuxième trimestre de 2021. La hausse est de 17,9 % ou 45 M$, « alors que nous continuons à nous concentrer sur la croissance ce secteur d’activité », dit Definity.
  • En assurance des particuliers : les primes brutes émises ont atteint 688,7 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre 623,6 M$ au deuxième trimestre de 2021. Il s’agit d’une hausse de 10,4 % ou 65,1 M$, qui s’explique par « des augmentations à la fois dans nos activités de courtage et nos activités directes », dit Definity.

Les mesures prises afin de soulager les clients dans le cadre de la pandémie de COVID-19, qui ont pris fin en mai 2022, ont entraîné une réduction des primes brutes émises d’environ 8 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre une réduction de 14 M$ au deuxième trimestre de 2021, révèle l’assureur.