MENU

Plusieurs organisations créent un outil pour atténuer les changements climatiques

par La rédaction | 26 juin 2018 11h30

L’Union des municipalités du Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fédération canadienne des municipalités, le Réseau Environnement, le Fonds d’action québécois pour le développement durable et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie se sont unis afin de lancer une nouvelle plateforme en ligne sur les questions climatiques.

Le Phare climat se veut un outil de référence destiné à tous les professionnels, décideurs, élus ou dirigeants municipaux. Il permet à ceux qui désirent mettre en place des initiatives d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques de le faire pour les secteurs de la mobilité, du transport, de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement du territoire.

Cinquantaine d’initiatives locales

Plus d’une cinquantaine d’initiatives locales y sont répertoriées. Dans la région de Montréal, quatre sont mises en place, dont un programme de gestion de l’énergie dans les bâtiments et une collecte intelligente des déchets.

Le projet est financé par le Fonds vert du gouvernement du Québec et du Fonds municipal vert, en plus du programme Municipalités pour l’innovation climatique, mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financés par le gouvernement fédéral.

Publicité
Sur le même sujet …