Depuis le 1er septembre dernier, Les Assurances St-Martin, entreprise établie à Roxton Pond dans la MRC de la Haute-Yamaska, fait partie du groupe DPA Assurances.
Cette société qui exploite déjà des établissements à Saint-Hyacinthe et Longueuil, en Montérégie, et à Drummondville dans les Bois-Francs, met donc le pied pour la première fois en Estrie.
DPA recrute en même temps trois courtiers spécialisés en assurance agricole, un secteur qui a été au cœur de la fondation de l’entreprise en 1948.
Le cabinet acquis a été fondé en 1985 par Carole St-Martin à Roxton Pond, municipalité voisine de Granby. Cette courtière est spécialisée en assurance agricole. En 2017, son fils Benjamin St-Martin Brosseau est devenu partenaire de l’entreprise. Sa sœur Daphnée St-Martin Brosseau a fait la même chose en 2019.
L’assurance agricole
Lors d’un entretien avec le Portail de l’assurance, la haute direction de DPA Assurances confirme que le volume de primes acquis est d’environ 4 millions de dollars (M$). Jean-Philip Pinsonneault, président-directeur général de DPA, et Richard Taschereau, vice-président au développement des affaires, soulignent que le statut d’entreprise familiale de DPA a été utile pour convaincre la famille St-Martin.
« L’assurance agricole a toujours été l’un des créneaux où nous sommes très forts », indique M. Pinsonneault. À sa fondation en 1948, les premiers clients de l’entreprise étaient des fermiers. Léopold Desmarais a commencé sa carrière de courtier dans la paroisse de Saint-Thomas-D’Aquin à Saint-Hyacinthe en 1942. Son épouse Denise est aussi devenue courtière en 1948.
Leurs fils André et Claude Desmarais sont devenus courtiers au début des années 1970 et l’entreprise Léopold Desmarais & fils a connu une belle expansion jusqu’à la fusion avec un autre cabinet qui a mené à la fondation du Groupe Desmarais, Pinsonneault & Avard en 1995.
La transaction
Cette acquisition du cabinet St-Martin renforce la position de DPA auprès des assureurs, mais représente surtout l’occasion pour le cabinet de recruter du personnel expérimenté dans ce créneau spécialisé. « Carole est spécialisée en assurance agricole », précise Jean-Philip Pinsonneault. Les deux enfants, Benjamin et Daphnée, qui ont grandi sur une ferme, connaissent aussi ce marché.
« Pour nous, cette transaction est stratégique et intéressante, car en plus de se positionner comme un courtier d’envergure en assurance agricole, on s’assure d’avoir une relève au début de la trentaine qui carbure à l’assurance agricole », ajoute-t-il.
Richard Taschereau confirme que Carole St-Martin et ses enfants ont été séduits par le fait que DPA est aussi une entreprise familiale. « Nos valeurs se comparent à celles de Carole. Elle a vu que Jean-Philip prenait la relève de son père et que l’entreprise a été construite autour de la famille des fondateurs », dit-il.
Carole St-Martin « travaille en symbiose avec ses enfants. Ils font de l’excellent travail », poursuit M. Taschereau. « Ils ont leur recette, ils fonctionnent bien ensemble. On leur donnera les outils, mais ils pourront continuer dans la même direction que ce qu’ils ont créé au fil des ans », ajoute-t-il.
Par courriel, Richard Taschereau indique qu’il s’agira d’un quatrième établissement pour DPA « bien qu’il ne s’agit pas d’une succursale à proprement dit ». La famille St-Martin mène ses activités dans une maison située en zone résidentielle et sans affichage à l’extérieur.
Les deux cabinets ont utilisé les services de GADB, une firme d’experts-conseils spécialisés en fusions et acquisitions, comme cela avait été le cas pour la précédente transaction réalisée par DPA en 2022.
La clientèle du cabinet St-Martin a été prévenue du changement de propriétaire. Les logos des deux sociétés apparaissent désormais dans les communications du cabinet de Roxton Pond. La transition vers la marque DPA se fera en 2024.
En route vers la cible
DPA Assurances apparaît au 23e rang de notre plus récent Classement des grands cabinets de courtage du Québec au 30 juin 2023. Jean-Philip Pinsonneault indique que DPA devrait finir l’année avec un volume de primes d’environ 87 M$. L’entreprise compte désormais 74 courtiers et 89 employés.
En réalisant cette acquisition, DPA Assurances se rapproche de son objectif d’atteindre un volume de 100 M$ en 2025, ce qui l’aura fait doubler de taille en cinq ans. Cette cible avait été établie au moment où Richard Taschereau a été recruté par Yvon Pinsonneault, l’ancien PDG du cabinet. La passation des pouvoirs à son fils Jean-Philip a eu lieu en janvier 2022.
« La transition a été bien installée. On avait cela en tête depuis plusieurs années. Comme cela a été fait pour nos deux nouveaux associés (voir ci-dessous), mes responsabilités ont été graduellement augmentées au fil des ans », note Jean-Philip.
Yvon Pinsonneault est toujours président du conseil d’administration. « Yvon est encore un ambassadeur formidable pour DPA », indique Jean-Philip. Son père a bien entendu réduit ses activités, mais il continue de rencontrer des clients et des fournisseurs, notamment sur les terrains de golf.
La transition d’une génération à l’autre n’est pas toujours chose simple, enchaîne Richard Taschereau. « Jean-Philip l’a bien traduit. Cela s’est fait de manière graduelle, dans une séquence bien ordonnée. »
Il ajoute : « Aujourd’hui, nous profitons de toutes les connaissances d’Yvon, de son réseau, de ses contacts. Il connaît aussi beaucoup de courtiers. »
Sa réputation est utile pour les ambitions de croissance par acquisition du cabinet DPA. « Yvon est reconnu comme étant quelqu’un d’intègre, qui dit les vraies affaires et qui respecte sa parole. C’est important quand on commence à parler d’une transaction », précise M. Taschereau.
Deux vice-présidents
En juillet 2023, deux directeurs sont devenus vice-présidents et actionnaires de DPA Assurances. Maxime Lapratte, qui occupait le poste de directeur principal de l’assurance des particuliers depuis février 2020, est vice-président et associé depuis juillet. Son collègue Alex Stringer, qui occupait la même fonction de direction pour l’assurance aux entreprises depuis novembre 2020, est lui aussi devenu vice-président et associé de l’entreprise.
Après les avoir recrutés, le cabinet leur a graduellement confié de nouvelles responsabilités. « Quand on est entrepreneur, on peut avoir tendance à vouloir tout faire. Nous avons plutôt choisi de bien nous entourer avec des gens qui nous sont complémentaires », souligne Jean-Philip Pinsonneault.
Richard Taschereau se réjouit que DPA arrive ainsi à créer un noyau dur d’associés au sein de la haute direction avec ses trois partenaires qui sont encore dans la mi-trentaine. « Ce sont des gens capables, avec de grandes capacités, qui apportent un nouveau souffle à l’entreprise. Ils ont de l’ambition et ils ont le temps pour faire évoluer l’entreprise. Ils ne sont pas si nombreux, les gens de leur âge qui sont à la tête d’un cabinet qui atteindra bientôt les 100 millions de dollars en primes », dit-il.
« Notre croissance organique demeure intéressante. Année après année, notre croissance est supérieure à celle de l’industrie », ajoute M. Taschereau. Cela permet à DPA Assurances d’avoir les moyens de ses ambitions pour procéder à d’autres acquisitions.
« Quand nous aurons atteint les 100 M$, la prochaine cible sera les 200 M$, quelque part en 2030 », indiquent MM. Pinsonneault et Taschereau. L’intention de doubler sa taille en cinq ans sera ainsi répétée à partir de 2025. Cette ambition passe par l’augmentation de la clientèle en assurance des entreprises.
Richard Taschereau, Yvon Pinsonneault, Alex Stringer, Maxime Lapratte, Jean-Philippe Pinsonneault
Une bonne recette
En 2025, DPA prévoit que le volume de primes entre l’assurance des particuliers et l’assurance des entreprises devrait être réparti en parts égales ou presque. « Quand on vous a parlé en janvier 2021, on disait justement qu’on voulait accélérer notre croissance en assurance agricole et c’est ce qu’on vient de faire avec le cabinet St-Martin », indique Jean-Philip Pinsonneault.
La croissance passe par le recrutement des courtiers et le fait d’ajouter l’expertise des St-Martin en assurance agricole est un élément clé de la transaction. La consolidation des entreprises agricoles fait en sorte qu’il devient de plus en plus complexe de placer ces risques chez les assureurs. Les trois courtiers qui s’ajoutent chez DPA, « c’est une pierre, deux coups », note M. Pinsonneault.
DPA Assurances a été fondé en Montérégie et c’est une région de prédilection pour ses ambitions de croissance, reconnaît Jean-Philip Pinsonneault, car il y a encore beaucoup de cabinets dans ce territoire densément peuplé. « On n’est pas fermé à l’idée d’une transaction à l’extérieur de notre territoire actuel », souligne-t-il.
« On occupe bien les territoires que nous desservons déjà, mais il y a encore de la place pour du développement dans cet axe entre Longueuil et Drummondville », renchérit Richard Taschereau.
« On n’a rien inventé, mais on a une bonne recette dans nos opérations, en matière d’expérience client et de développement des affaires », dit-il.
« On a beaucoup à offrir aux courtiers qui sont en train de réfléchir à leur avenir. Notre équipe de direction est jeune, elle voit l’horizon très large pour faire grandir l’entreprise », indique M. Taschereau.
Relations avec les partenaires
Quand le volume de primes atteint une certaine taille, le cabinet de courtage a moins de difficulté à obtenir du service de la part de l’assureur, reconnaît Jean-Philip Pinsonneault. « Cela a toujours été comme ça. On travaille fort pour maintenir d’excellentes relations avec nos assureurs partenaires. Quand il y a du respect, en plus du volume, ça fait une belle équation », dit-il.
En assurance des entreprises, cette qualité des relations est essentielle, selon Richard Taschereau. « Les assureurs sont aussi frappés par la rareté de main-d’œuvre. Ils sont obligés de faire des choix dans le niveau de service qu’ils offrent aux courtiers », dit-il.
Cela est vrai tant pour la rapidité de la prime qui découle d’une proposition que pour l’efficacité du service de réclamations. La direction de DPA a nommé un directeur responsable des réclamations qui accompagne les clients dans le processus d’indemnisation auprès de leur assureur.
« Jean-Philip a pris la décision de créer ce poste. Ce n’était pas évident, car on n’avait pas nécessairement le volume requis pour justifier cela », explique M. Taschereau.
La même réflexion a été faite lorsqu’une directrice des ressources humaines a été embauchée, ce qui n’est pas si évident pour une entreprise qui compte maintenant 89 employés. « Garder nos bons employés et en attirer de l’extérieur, ce n’est pas un emploi à temps partiel », conclut Richard Taschereau.
Selon les données du Registre des entreprises du Québec, les actionnaires principaux de DPA Assurances sont Jean-Philip Pinsonneault, par l’entremise d’une société de portefeuille, Richard Taschereau et la société 3662578 Canada inc. Celle-ci est une filiale de la société Equisure financial Network, dont l’assureur Intact est propriétaire.