Économie : les articles les plus lus de 2024
Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus de la catégorie économie sur son site au cours des 12 derniers mois.
Un regroupement chez Promutuel
Au sein du groupe Promutuel, la fin de l’année 2023 avait été marquée par les regroupements de quatre mutuelles pour en former deux nouvelles. Deux autres mutuelles ont annoncé fusionner leurs activités dès le 1er juillet 2024.
Plus de distribution sans représentant
L’étude détaillée du projet de loi 30 a finalement eu lieu le 1er mai dernier à l’Assemblée nationale du Québec. Le législateur a confirmé son intention d’interdire la distribution sans représentant par les concessionnaires automobiles de produits financiers.
Une sanction de 75 000 $
Un assureur s’est vu imposer une sanction administrative de 75 000 $ par l’Autorité des marchés financiers pour avoir manqué à la supervision des activités de distribution d’assurance faite par un concessionnaire de véhicules d’occasion.
Les FNB ont le vent en poupe
En mai 2024, les fonds négociés en bourse (FNB) d’actions ont dominé les activités avec des entrées de fonds de 3 G$, suivis des FNB de titres à revenu fixe et des FNB multiactifs, qui ont respectivement attiré des entrées de fonds de 1,7 G$ et de 321 millions de dollars (M$).
Des beaux jours en perspective
Dans ses perspectives annuelles de l’industrie de l’assurance, World’s Insurance sigma report, publiés en juillet, l’Institut Swiss Re a constaté que la résilience de l’économie mondiale annonce de beaux jours pour les assureurs de dommages et les assureurs de personnes.
Objectif croissance
En juin 2024, Denis Ricard s’est exprimé sur la baisse du bénéfice net de 14 % qu’a essuyée iA Groupe financier au premier trimestre de 2024. Le président et chef de la direction de l’assureur de Québec s’est dit satisfait du premier trimestre, « en général ».
Un projet retardé
Alors que les mesures du projet de loi 30, qui a été déposé en juin 2023 à l’Assemblée nationale, devaient entrer en vigueur un an après leur sanction par le lieutenant-gouverneur du Québec, en mai 2024 le projet de loi a été enterré sous plusieurs autres dans la liste des priorités du gouvernement.
Un nombre de courtiers en hausse
Au début du mois d’avril, OM Financial Inc. a annoncé qu’elle était parvenue à un accord pour l’acquisition d’un agent général portant ainsi son nombre total de courtiers sous contrat à 2 600.
Les copropriétés encadrées
Le projet de Règlement établissant diverses règles en matière de copropriété divise a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Il permet de compléter la réforme du régime encadrant la copropriété faite en 2019 par le gouvernement du Québec.
Baisse de moral
En mai 2024, l’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada révélait que les travailleurs étaient moins heureux en mai qu’ils ne l’étaient en avril.
Faites rayonner votre entreprise avec Visibilité360 !
Obtenez une version PDF à partager dans vos réseaux.
Ça m’intéresse