Le Comparateur vous permet d'obtenir plus d'information sur plus de 400 produits !


La majorité des assureurs de personnes dans le marché canadien offre des fonds distincts et la sélection disponible aux consommateurs est très variée. 

  • Il est ainsi disponible d’investir dans ce type de produit pour aussi peu que 100 $ avec iA Groupe financier ou encore 250 $ avec Co-operators ou 400 $ avec SSQ Assurance. Pour les autres, le dépôt initial requis est en général de 500 $ ou de 1000 $. 
  • Certains assureurs offrent des programmes qui s’adressent à une clientèle fortunée et qui demandent un investissement minimal beaucoup plus élevé. C’est le cas de BMO Assurance (Catégorie Prestige : 250K $), Canada Vie (Séries privilégiées : 100K $), iA Groupe financier (Série Prestige : 300K $), Manuvie (Barème Élite : 1M $) et Sun Life (Gestion privée : 250K $). 
  • Pour la garantie à l’échéance des fonds à garanties 100/100, elle est en général de 100% sur les dépôts qui sont effectués 15 ans ou plus avant l’échéance de la police. Pour les montants déposés moins de 15 ans avant l’échéance, la garantie qui s’applique est plutôt de 75%. Il y a toutefois certaines exceptions. Co-operators offre une garantie à l’échéance de 100 % sur les montants investis depuis 5 ans ou plus alors que pour Desjardins Assurances, cette garantie de 100 % ne s’applique que sur les dépôts faits dans la première année du contrat. 
  • Quant à la garantie au décès des garanties 75/100 et 100/100, elle est en général de 100 % lorsque les dépôts sont faits avant que le titulaire de la police ait l’âge de 80 ans. Autrement, cette garantie passe à 75%. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, il y a bien sûr plusieurs exceptions. Nous voyons notamment que, pour Assomption Vie, cette garantie au décès est de 100% pour les dépôts effectués avant 77 ans. Les dépôts effectués par la suite obtiennent une garantie moindre qui diminue chaque année pour atteindre une garantie de 80% pour les dépôts versés à 80 ans et plus. Quant à Canada Vie, nous pouvons observer qu’un montant versé après 80 ans à la possibilité d’atteindre une garantie au décès de 100%. Cela dépendra de la durée pendant laquelle ce montant est investi.