La Société financière Definity continue d’améliorer sa performance d’un trimestre à l’autre depuis son entrée sur le marché boursier. L’entreprise déclare un bénéfice net de 252 millions de dollars (M$) pour les 12 mois de l’exercice terminé le 31 décembre 2022. 

Il s’agit d’une hausse de 38,8 M$ sur l’année 2021 (18,2 %). Une partie de cette amélioration provient d’une réévaluation de 67 M$ du gain obtenu dans son investissement préalable dans le cabinet de courtage McDougall, indique l’entreprise dans son communiqué publié le 9 février. 

Pour le quatrième trimestre de 2022, Definity déclare un bénéfice net de 142,2 M$, comparativement aux 33,7 M$ déclarés au même trimestre de 2021. 

« Nous avons continué de tirer parti de nos relations avec le réseau de courtage et de nos plateformes numériques afin d’obtenir une forte croissance des primes de 11,3 % au dernier trimestre et de 11,8 % pour l’ensemble de l’année », indique Rowan Saunders, président et chef de l’exploitation de Definity. 

Cette entreprise, devenue société publique en novembre 2021, comprend les assureurs Economical, Sonnet, Petline et Family Insurance Solutions.

Ratio combiné 

Le ratio combiné de Definity en 2022 a été de 94,1 %, comparativement à 93,1 % en 2021. L’augmentation du nombre de réclamations en assurance automobile explique en partie cette différence, selon l’entreprise. 

Au dernier trimestre de l’année, le ratio combiné s’est établi à 91,7 %, un progrès de 2,9 points comparativement au même trimestre de 2021, lequel était de 94,6 %. 

Souscription 

Definity déclare un gain de souscription de 192,3 M$ en 2022, comparativement à 194,5 M$ pour les 12 mois de 2021. 

Pour le quatrième trimestre, l’entreprise affiche un gain de souscription de 70,2 M$, alors qu’il était de 40,3 M$ au dernier trimestre de 2021. En 2021, l’entreprise avait indiqué avoir renforcé ses réserves en assurance automobile pour tenir compte de l’inflation élevée. 

L’écart s’explique par une amélioration du ratio de sinistres, qui est passé de 60,5 % au quatrième trimestre de 2021 à 54,9 % au dernier trimestre de 2022. 

Primes 

Les primes brutes ont augmenté de 11,8 % comparativement à l’année précédente, pour atteindre 3,6 milliards de dollars (G$) en 2022. Elles étaient de 3,2 G$ en 2021. 

Selon les documents financiers publiés par l’entreprise, Definity est le sixième plus gros joueur de l’industrie de l’assurance de dommages au Canada, avec une part de marché de 4,9 %. Cette estimation est basée sur le marché de 70,5 G$ de primes souscrites au 30 juin 2022 au pays. 

La hausse est à peu près similaire pour le quatrième trimestre de 2022, où Definity déclare des primes brutes de 942,5 M$, une hausse de 11,3 % comparativement aux 846,6 M$ au même trimestre de 2021. 

Pour ce dernier trimestre, Definity souligne une augmentation de 17 % dans l’assurance aux entreprises, avec un volume de primes brutes de 297,3 M$, comparativement à 254 M$ pour la même période de 2021. Pour l’ensemble de l’année, ce segment a aussi grimpé de 17,6 %, passant de 910 M$ à 1,07 G$. 

En assurance des particuliers, les primes brutes sont passées de 2,32 G$ en 2021 à 2,54 G$, une hausse de 9,5 %. Sur ce volume, les ventes de Sonnet totalisent 332 M$ en 2022, en hausse de 13 % en un an. 

Au dernier trimestre, l’augmentation a été légèrement moindre, à 8,9 %. Les primes brutes ont atteint 645 M$, comparativement à 592 M$ à la même période de 2021.