Assomption Vie a affirmé avoir connu ses meilleurs résultats depuis sa fondation en 1903. Les résultats attribuables aux titulaires de police de la mutuelle de Moncton ont atteint 9,5 millions de dollars (M$) en 2021, en comparaison de 7,7 M$ en 2020. Il s’agit d’une hausse de 23,4 %.
« Le total des produits à 167,2 M$, contre les charges totales de 153,4 M$, a permis de dégager des résultats nets de l’exercice de l’ordre de 9,7 M$, dont 9,5 M$ attribuables aux titulaires de polices, ce qui représente un nouveau record pour la compagnie », a indiqué l’assureur dans ses faits saillants. Son actif sous gestion a augmenté de 4,0 %, pour s’établir à 2,1 milliards de dollars.
Président-directeur général d’Assomption Vie, Sébastien Dupuis a attribué en grande partie ce record à ses clients, partenaires et communautés « qui nous inspirent quotidiennement à nous dépasser ». « Tout au long de la dernière année, chaque membre de notre personnel a fait preuve d’agilité et d’innovation. Leur capacité d’adaptation hors du commun s’est reflétée dans l’engagement et les nombreuses réalisations d’Assomption Vie », affirme avec fierté le président-directeur général.
Le ratio de solvabilité d’Assomption Vie est passé de 166 % au 31 décembre 2020 à 156 % au 31 décembre 2021. Ce ratio est celui du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV), comme prescrit par les lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). L’agence de notation AM Best a décerné la cote « A - Excellent » à Assomption Vie pour la 22e année consécutive, mentionne l’assureur.
Nouveaux produits…
Parmi ses réalisations de 2021, Assomption Vie signale avoir lancé une nouvelle gamme de produits à émission simplifiée. L’assureur a aussi élargi sa gamme de produits d’investissement en y incluant de nouvelles options de garantie de fonds distincts et de comptes de placements enregistrés. Il a en outre ajouté cinq nouveaux portefeuilles Sélect à son offre de placements.
La mutuelle a continué sur sa lancée en 2022 en lançant Protection Bronze, un produit d’assurance vie entière à émission garantie. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Luc Bossé, vice-président, ventes et marketing d’Assomption Vie, a déclaré que le nouveau produit a été conçu pour combler une lacune dans son offre de produits d’assurance vie individuelle à émission simplifiée.
L’émission garantie vient compléter sa gamme, en offrant un produit qui permet d’assurer une personne peu importe son état de santé. Assomption Vie le décrit comme la solution idéale pour les clients ayant de graves problèmes de santé, ou un style de vie à risque élevé. Il s’adresse à des clients qui ne peuvent se qualifier à un autre produit de sa gamme à émission simplifiée. Luc Bossé rappelle toutefois que cette protection doit être envisagée comme une solution de dernier recours par le conseiller.
Dans le marché des produits à émission garantie, la prestation d’assurance n’est pas payée si le décès survient dans les deux premières années de l’émission du contrat. C’est aussi le cas de Protection Bronze. Si une telle situation survient, Assomption Vie remboursera les primes versées depuis l’émission, plus 3 % d’intérêt. Au moment de souscrire Protection Bronze, le client peut choisir une couverture de 2 500 $ à 50 000 $.
Luc Bossé a dit que Protection bronze cible principalement le besoin d’assurance pour « le marché des derniers frais ». L’expression « derniers frais (ou dernières dépenses) » désigne essentiellement les frais encourus lors d’un décès, dont les frais funéraires. « Il est reconnu qu’Assomption Vie est un joueur important dans ce créneau », ajoute M. Bossé.
… Et meilleurs taux
Assomption Vie a du même coup abaissé le prix de son produit d’assurance vie temporaire FlexTerm, le rendant plus concurrentiel surtout pour les clients de 30 à 60 ans. « La baisse des taux n’est pas l’élément majeur du changement, affirme Luc Bossé. Nous avons complètement révisé le produit FlexTerm. Nous voulions aller d’un produit de base à un produit plus versatile, qui offre une solution d’assurance hypothécaire. »
Il s’agissait selon M. Bossé d’axer davantage FlexTerm sur l’évolution des besoins. « Nous y avons ajouté une panoplie de garanties incluses d'office, sans frais supplémentaires. Parmi elles, la prestation d'invalidité extrême.» Les assurés peuvent aussi ajouter des avenants d’invalidité et de maladies graves à FlexTerm. Parmi d’autres changements, l’avenant d’invalidité couvre désormais les prêts commerciaux, le loyer et les frais de condominiums. La rente d’invalidité de l’avenant peut atteindre 1 500 $, pour toute profession. La couverture d’avenant de maladies graves est quant à elle passée de 25 000 $ à 50 000 $.
Pour accélérer le développement des produits, Assomption Vie a embauché en janvier 2022 une vice-présidente, actuariat et développement de produits qui se consacre à la stratégie de développement des produits. Il s’agit de Marie-Claude Thibodeau. Elle est la première à occuper cette nouvelle vice-présidence.
Transfuge de Beneva, Marie-Claude Thibodeau occupait le poste de directrice de l’actuariat, assurance vie et maladies graves de SSQ Assurance. « J’ai travaillé plusieurs années avec Luc à SSQ Assurance », rappelle Mme Thibodeau, qui a amorcé sa carrière chez AXA Assurances en 2002. Elle compte 20 ans d’expérience, expressément en assurance vie, en prestations du vivant et en fonds distincts.
Est-ce rentable d’ajouter des garanties à une assurance temporaire, tout en abaissant le prix ? « La rentabilité est cruciale, mais tenir compte l’évolution des besoins au cours de la vie du produit et des clients a été au cœur de notre réflexion. Nos initiatives visent à nous assurer que le produit reste pertinent », a expliqué Marie-Claude Thibodeau.
Parmi les besoins futurs, Mme Thibodeau donne l’exemple de la garantie d’assurabilité. Elle permet au client titulaire d’une hypothèque de souscrire un montant d’assurance vie additionnel s’il achète une nouvelle maison plus coûteuse, sans avoir à fournir une preuve de bonne santé. L’actuaire ajoute que l’avenant d’invalidité lié à un prêt dessert un marché porteur, dans un contexte où le prix des maisons augmente.
Assomption Vie dit viser le créneau du complément et du remplacement de revenu auprès des familles. Assomption a en outre visé les petites entreprises en ajoutant la protection des prêts commerciaux à son produit FlexTerm, souligne Marie-Claude Thibodeau. Les petites entreprises et certains travailleurs autonomes ont besoin de prêts commerciaux, et rares sont les assureurs qui les couvrent avec ce type d’avenant, renchérit-elle.