MENU

iA Clarington perd un gestionnaire, mais gagne plusieurs nouveaux fonds

par Alain Thériault | 11 novembre 2019 11h33

Photo: Unsplash

Filiale d’iA Groupe financier, Placements iA Clarington vient d’annoncer le départ planifié du gestionnaire de portefeuille Jeff Sujitno. M. Sujitno quitte de concert avec son équipe de gestion de portefeuille de base, pour créer un nouveau cabinet de gestion de placements qui se nomme Wellington Square.

Les ponts demeurent entre les deux partenaires. Par l’entremise d’une relation de sous-conseiller entre iA Clarington et Wellington Square, le manufacturier révèle que M. Sujitno continuera de gérer le Fonds iA Clarington d’obligations de base plus, le Fonds iA Clarington de revenu à taux variable et le Fonds iA Clarington de revenu à taux variable en dollars U.S. iA Clarington ne change rien aux objectifs de placement ni aux stratégies de ces mandats de gestion, dont la structure des frais demeure identique.

Gestionnaire de renom

iA Clarington se dit heureux de conserver des liens avec Jeff Sujitno, un gestionnaire qui a fait sa marque dans l’industrie. « Le procédé de placement discipliné pouvant être répété de Jeff Sujitno et ses résultats exceptionnels lui ont valu la confiance des investisseurs et des conseillers à travers le Canada. Nous sommes très heureux qu’avec la création planifiée de Wellington Square, il n’y aura aucun changement aux objectifs et aux stratégies des fonds que M. Sujitno gère pour iA Clarington », dit Adam Elliott, vice-président principal et directeur national des ventes, iA Clarington. Il a précisé que rien ne change non plus pour les investisseurs et les conseillers.

Pour sa part, le gestionnaire explique que fonder sa propre entreprise lui permet d’ajouter les investisseurs institutionnels à sa liste de clients. « Le fait de créer notre propre cabinet nous permet d’offrir nos stratégies uniques aux investisseurs institutionnels, tout en nous permettant de collaborer avec iA Clarington en vue d’apporter la stabilité et un revenu prévisible aux portefeuilles des investisseurs individuels », affirme-t-il.

Ajout de fonds négociés en bourse

Dans la foulée de ce départ, iA Clarington annonce qu’il ajoutera trois mandats supplémentaires à la série FNB active, soit pour le Fonds iA Clarington de revenu à taux variable, le Fonds iA Clarington d’opportunités en actions mondiales et le Fonds iA Clarington stratégique de revenu.

« Les conseillers et les investisseurs autonomes qui préfèrent transiger à la bourse ont maintenant accès à trois des mandats les plus populaires d’iA Clarington », ajoute le vice-président, gestion des produits et markéting, Rob Martin.

Cap sur la répartition

Le manufacturier lance du même coup le Fonds iA Clarington d’opportunités en actions mondiales, un fonds à gestion active qui se concentre dans les actions mondiales et qui vise un « un potentiel supérieur de surrendement ajusté au risque », dit le manufacturier. Pour y arriver, il cherche entre autres à investir dans de multiples secteurs, régions et pays au potentiel de rendement total élevé. Il préconise une approche ascendante disciplinée de sélection des titres. Son portefeuille se concentre dans 35 à 65 titres. IA Clarington le considère comme un complément à son populaire Fonds de répartition mondiale.

Portefeuilles gérés enrichis d’alliances

Les Portefeuilles gérés iA Clarington changent de nom pour Portefeuilles gérés iA Gestion de patrimoine. Le manufacturier de fonds communs y ajoute d’emblée cinq gestionnaires de portefeuilles qu’il qualifie de tiers reconnus, et autant de mandats de gestion. Les élus sont Fonds Dynamique, Fidelity Investments Canada, Placements Mackenzie, Gestion de placements Manuvie et PIMCO Canada.

« L’ajout de plusieurs mandats importants nous procure, à moi et à mon équipe, une souplesse encore plus grande tandis que nous naviguons dans le paysage des marchés mondiaux de plus en plus complexes et volatils », affirme Clément Gignac, premier vice-président, Fonds diversifié et économiste en chef, iA Gestion de placements, et gestionnaire de portefeuille principal pour les Portefeuilles gérés iA Gestion de patrimoine.

Publicité
Sur le même sujet …