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iA en voie d'atteindre son objectif de croissance annuelle

par Justine Montminy | 08 novembre 2018 11h30

Denis Ricard | Photo : Denis Méthot

iA Groupe financier a enregistré un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 164,9 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2018 en hausse de 14 % par rapport à 144,9 M$ en 2017. En fonction depuis le 1er septembre dernier, le nouveau PDG d’iA, Denis Ricard, avait affirmé au Journal de l’assurance vouloir conserver une croissance annuelle du bénéfice net par action (BPA) d’au moins 10 %. Or, la croissance a été de 11 % pour le troisième trimestre de 2018.

« L’expérience du côté des titulaires de polices a continué de bénéficier d’une tendance favorable au cours du troisième trimestre, tous les secteurs d’activité ou unités d’exploitation, y compris iA Auto et habitation, ayant atteint des résultats conformes ou supérieurs aux attentes, a commenté Jacques Potvin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef. La génération organique de capital continue par ailleurs de progresser de façon conforme aux prévisions et le ratio de solvabilité demeure au-dessus de la fourchette cible. »


Résultats financiers iA Groupe financier par trimestre par secteur


Hausse de 6 % en assurance individuelle

Le secteur de l’assurance individuelle a généré des ventes totales de 49,4 M$ au Canada, soit un résultat supérieur de 6 % à celui du troisième trimestre l’an dernier. L’assurance individuelle est toutefois le seul secteur qui n’a pas connu une hausse des résultats nets. Ce dernier a engendré 80,6 M$ au troisième trimestre de 2018, contre 82,1 M$ au troisième trimestre de 2017. Ce chiffre représente une diminution de près de 2 %.

Dans le secteur de la Gestion de patrimoine individuel, les ventes brutes de fonds distincts ont atteint 464,4 M$ au troisième trimestre, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Les ventes nettes sont passées de 113,3 M$ au troisième trimestre de 2017 à 63,1 M$ au troisième trimestre de 2018. Ces résultats témoignent des conditions générales de marchés et de la préférence actuelle des consommateurs pour les produits garantis, selon l’assureur.

Les affaires américaines aussi en hausse

Dans le secteur des affaires américaines, les ventes en assurance individuelle ont atteint 21 millions de dollars américains (M$ US), ce qui représente une progression de 19 %. Du côté des activités liées aux concessionnaires automobiles, l’acquisition de DAC en janvier dernier a ajouté au segment 104,8 M$ US.

Chez iA Auto et habitation, les primes souscrites au cours du troisième trimestre ont progressé de 6 %, pour atteindre 87,3 M$.

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