iClarify se raffine et développe des outils de plus en plus précis pour évaluer les données en assurance habitation. Avec l’amélioration du géocodage, l’entreprise est maintenant à la fine pointe de l’exactitude.« On est devenu de plus en plus précis dans nos cartes, explique Samir Hasbani, directeur d’Opta Intelligence informationnelle, une filiale de RMS-SCM. Ce géocodage permet maintenant de tomber directement sur le toit de la maison, pas sur le champ en arrière. »
Cette augmentation de la précision est en grande partie due à l’achat de données et au recensement des poteaux d’incendie, précise M. Hasbani. « On a mis en place un plan très agressif pour aller chercher les poteaux d’incendie et les casernes qui se trouvent en ville. Ainsi, les courtiers et les assureurs visualisent immédiatement le risque par rapport à la distance de la caserne d’incendie », explique-t-il. iClarify a réussi à obtenir la localisation des poteaux d’incendie de la majorité des municipalités du Canada, selon lui.
Actuellement, les services offerts par iClarify sont assez larges en termes d’évaluation de risque. Avec le lancement de Peril Score, un outil d’évaluation de risque, ses services risquent de gagner en justesse. « On pourra voir les risques de refoulement d’égout et d’incendie. On fait des milliers d’inspections par année, et ces données-là nous permettent de prévoir. On est ainsi devenu une compagnie d’analyse prédictive. Par exemple, on pourrait voir avec l’outil que les probabilités d’avoir un incendie sont de 62 %, et on parle même du cout du sinistre », précise M. Hasbani.
Les temps de transaction ont aussi été améliorés, étant aujourd’hui réduits à presque rien. « Avant, c’était un gros processus. La validation pouvait prendre de 20 à 25 minutes, alors qu’aujourd’hui, nous en sommes à moins de deux minutes », indique Samir Hasbani.
L’alliance conclue avec Applied Systems contribue aussi à cette rapidité. « Tous les courtiers passent par là pour mesurer le risque. Comme ils doivent passer par Applied Systems, on a intégré iClarify dans la plateforme de Applied. Alors, quand un client appelle un courtier, ce dernier entre dans le système pour donner la prime, va voir immédiatement toutes les données qui sont dans iClarify et voit tout de suite les photos et la valeur du risque », souligne M. Hasbani.
Il affirme que presque toutes les compagnies d’assurance se sont jointes à iClarify. « Il nous reste peut-être une ou deux compagnies à aller chercher, mais je dirais qu’on a presque tous les assureurs et, avec la majorité de l’industrie, ça nous donne plus de 90 % du volume d’affaires », estime M. Hasbani.