MENU

Intact rehaussera sa tarification en assurance automobile des particuliers

par Hubert Roy | 07 mars 2016 05h00

Intact Assurance entend jouer son rôle de leadeur du marché d’assurance de dommages québécois et entreprendra de rehausser les primes de l’assurance automobile des particuliers, ainsi que dans le camionnage.

En entrevue au Journal de l’assurance, Jean-François Desautels, premier vice-président, Québec, d’Intact Assurance, a confié que ce sont tous les segments de l’assurance automobile qui ont besoin d’améliorer leur rentabilité. En assurance automobile des entreprises, la rentabilité s’est détériorée de façon importante, dit-il. En camionnage, c’est aussi difficile. Sans compter que la prime moyenne du côté des particuliers est en baisse continue depuis plusieurs années.

« Nous sommes à l’aube d’un redressement important. Nous apporterons des corrections pour améliorer la rentabilité dans ce segment à long terme », a commenté M. Desautels.

S’attend-il à ce que les concurrents en profitent pour gagner des parts de marché? Non, dit M. Desautels, en rappelant qu’Intact a fait le même geste en assurance habitation il y a deux ans. Les concurrents ont emboité le pas au bout de quelques mois. « Nous en avons parlé avec quelques courtiers et ils nous soutiennent là-dedans », dit-il.

En camionnage, des sinistres subis aux États-Unis ont eu un impact sur le cout de réclamations. « Les assurés doivent tous s’attendre à recevoir une hausse de primes énergique. Pour d’autres, la hausse sera encore plus importante. Il y aura des hausses particulièrement du côté des flottes, comme dans tout le segment de l’automobile en général. Il y a un manque de primes important, bien que ce ne soit pas lié à la qualité du portefeuille. Il y a eu une hausse de la sévérité des sinistres. On en a vu des signes à la fin de 2014 et ça s’est concrétisé en 2015 », dit M. Desautels.

Publicité