La Caisse de dépôt et placement du Québec acquiert une participation minoritaire dans le groupe Hyperion Insurance Group, dont le siège social est situé à Londres. L’investissement s’élève à 400 millions de dollars américains (M$). La direction et les employés du groupe demeurent les principaux actionnaires.Il s'agit de la deuxième transaction du genre pour la Caisse, qui a acquis le courtier américain USI Holdings en mars dernier.

Ainsi, l’investissement fourni par la Caisse servira au développement et des liquidités aux actionnaires actuels. Par ailleurs, Hyperion procèdera à un refinancement de sa dette, « qui prévoit une prorogation et une modification du taux de sa facilité de crédit à terme existante jusqu’en 2024, et comprend l’émission d’une nouvelle dette primaire », précise la Caisse.

Le groupe détient des divisions de courtage (Howden et RKH), de même qu'une division de souscription (DUAL), et mène ss activités en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

300 M$ pour des investissements futurs

« Conjugué à l’investissement de la Caisse, cela placera Hyperion dans une position avantageuse pour réaliser sa stratégie de croissance à moyen et à long terme. En effet, l’entreprise bénéficiera de capitaux et de liquidités considérables, soit plus de 300 M$ US pour des investissements futurs », ajoute la Caisse.

Hyperion continue de miser sur des acquisitions pour réaliser sa stratégie de croissance, et précise qu’elle en a déjà quelques-unes dans sa mire. Pour l’exercice conclut le 30 septembre 2017, le groupe a déclaré des revenus de 535 M£.

Un partenaire idéal

 La Caisse est le partenaire idéal pour nous aider à passer à la prochaine étape de notre parcours. Sa stratégie d’investissement fondée sur la valeur fondamentale à long terme et sa connaissance approfondie des marchés de l’assurance, en plus de son important portefeuille international, nous permettent de compter sur une vision et des connaissances précieuses pour nous appuyer dans nos plans futurs, tout en respectant notre indépendance et notre volonté de mettre le client au centre de tout ce que nous faisons », soutient David Howden, chef de la direction d’Hyperion.

« Hyperion s’appuie sur une très forte culture entrepreneuriale qui lui a constamment permis de réaliser une excellente croissance organique. Cette transaction nous permet d’appuyer le Groupe dans sa stratégie d’expansion mondiale tout en bénéficiant des avantages d’une industrie stable et contre-cyclique, ainsi que d’un partenaire de grande qualité qui partage notre vision à long terme », souligne à son tour Stephane Etroy, premier vice-président et chef des placements privés à la Caisse.