Les professionnels certifiés en assurance de dommages au Québec ont maintenant accès à un modèle de lettre destinés à leurs clients qui demandent de modifier leur contrat d’assurance.

La Chambre de l’assurance de dommages l’a conçu pour aider ses membres à améliorer la tenue de leurs dossiers clients, a fait savoir l’organisme d’autoréglementation dans un message envoyé à l’industrie, et dont le Portail de l’assurance a obtenu copie. Le nouveau modèle de lettre s’intitule Confirmation d’une modification à un contrat d’assurance.

« Cette lettre vise à documenter les modifications demandées par les assurés à leur contrat d’assurance, explique la Chambre. Bien que son utilisation soit facultative, elle permet de conserver une trace formelle de la demande de modification et d’éviter tout malentendu avec le client. »

La lettre-type contient un texte proposé que le professionnel certifié peut adapter selon ses besoins et les demandes spécifiques de son client assuré. Une version anglaise est aussi disponible.

À la demande de courtiers

La Chambre a aussi fait savoir que c’est à la demande de courtiers en assurance de dommages qu’elle a conçu ce nouvel outil.

« Au cours des dernières semaines, des courtiers ont contacté notre service des relations avec les clientèles pour demander un outil leur permettant de confirmer auprès de leurs clients les modifications demandées par ceux-ci à leur contrat d’assurance. En créant cette lettre-type, nous souhaitons répondre à cette demande afin de mieux accompagner les certifiés dans leur pratique professionnelle », a commenté l’organisme d’autoréglementation.