SFL Gestion de Patrimoine délaisse la prospection universitaire et déploiera son offre auprès des conseillers expérimentés de la concurrence à la recherche de services plus étendus en planification avancée.
Parmi les signes tangibles de ce recrutement d’initiés, le centre SFL a profité de son lancement de la nouvelle année pour nommer un directeur : Angelo Palmiotto.
Transfuge d’IG Gestion de patrimoine, M. Palmiotto secondera Shirley Marquis, une associée qui prend la tête du secteur de la planification avancée, au titre de directrice principale, planification financière et fiscalité. Elle occupait le poste de vice-présidente, gestion de patrimoine.
Expertise des cas avancés
En entrevue exclusive, l’associé principal et directeur du Centre financier SFL, Alain Legault, et Mme Marquis ont expliqué leurs visées au Portail de l’assurance. « En 2020, nous nous lançons dans l’attraction de talents chez la concurrence. Nous serons moins dans les campus universitaires. Nous recherchons des conseillers d’expérience chez la concurrence, aptes à travailler sur des dossiers complexes, pour les gens fortunés », a expliqué M. Legault
Mme Marquis a ajouté que SFL recrutera uniquement les « verts » qui se trouvent au centre d’un processus d’intégration de cabinet. « Nous recherchons des gens de planification financière, ou qui ont un bagage académique en droit, en fiscalité par exemple. Nous sommes de moins en moins dans le développement de masse. »
Pour attirer ces conseillers, le centre SFL s’est affairé à mettre en place dans les derniers mois une équipe « capable de traiter n’importe quel dossier de planification avancée, a expliqué M. Legault.
Mme Marquis ajoute que le centre a « l’agilité et énormément d’outils ». En collaboration avec le conseiller à succès Marco Madon, le centre a bâti un plan de réalisation qui mise sur trois niveaux de planification financière (PlanVie). « Nous offrons aussi les outils de Kronos Technologies. Nous ne prélevons pas de frais sur les produits que vendent nos conseillers à la suite de l’utilisation de ces services : cela attire énormément les conseillers de l’extérieur », dit-elle.
Affirmation de la marque et uniformisation
Au lancement du 17 janvier 2020 au Mont Gabriel dans les Laurentides, les principaux dirigeants du centre ont aussi partagé qu’il ne serait plus question de mentionner Centre SFL Cuivre et Or (Val d’Or), des Sources et Laval-Laurentides dans sa marque. Le centre dit vouloir ainsi capitaliser sur la récente marque. « Notre nom est simplement SFL Gestion de Patrimoine. Dans la nouvelle image, nous évitons les particularités régionales. À l’interne nous nous désignons comme SFL Gestion de Patrimoine Nord-Ouest », a précisé en entrevue Shirley Marquis.
Plusieurs titres ont été uniformisés, dans la foulée de ceux de Mme Marquis et M. Palmiotto. Celui de Patrice Boisclair devient associé et directeur croissance des affaires; celui de Fabio Caruso devient associé et directeur stratégie d’investissement; et celui de Dominik Mainville associé et directeur bureau régional Abitibi.
Aire ouverte et nouvelle adresse
Depuis son virage complété en mars et la création de sa nouvelle marque, SFL Gestion de patrimoine a poussé chacun de ses centres fusionnés à se réinventer. SFL Nord-Ouest a profité de son lancement pour propulser son offre d’expertise intégrée et à aire ouverte. Il a aussi annoncé son déménagement en cours au 2540, boulevard Daniel-Johnson à Laval. « Les nouveaux bureaux favoriseront le travail à aire ouverte », a lancé Mme Marquis.
Outre focaliser sur la planification avancée, SFL Laval tient aussi à intégrer les équipes de façon à ce que chacun se concentre sur son expertise. « La tendance n’est plus aux cinq permis. Le conseiller se dit : je réduis et je travaille en équipe. Il peut ainsi permettre à ses clients de bénéficier de l’ensemble des services, tout en restant concentré sur son expertise », explique Mme Marquis.