Un nouveau rapport publié à Chicago par CCC Intelligent Solutions Inc. montre que les pressions sur la main-d’œuvre aux États-Unis et la complexité croissante des véhicules remodèlent les secteurs de l’assurance et de la réparation après collision.
Lors d’une discussion sur les tendances macroéconomiques, les moteurs de l’activité et les technologies ayant un impact sur les industries, le rapport, intitulé 2024 Crash Course Report, a constaté que ces facteurs (complexité des véhicules et augmentation des coûts et des pénuries de main-d’œuvre) exercent une pression « persistante » sur les transporteurs et l’industrie de la réparation automobile. « De nouvelles conclusions montrent que même si les véhicules sont plus sûrs, plus aptes à éviter les accidents et plus respectueux de l’environnement, la technologie avancée entraîne des réparations plus coûteuses, des coûts de sinistres plus élevés et des temps de cycle plus longs », écrivent les chercheurs de l’entreprise.
Kyle Krumlauf, directeur des analyses industrielles à la CCC et co-auteur du rapport, estime qu’« une grande partie de ce que vit l’industrie est le reflet d’une nouvelle normalité où la complexité, à commencer par le véhicule lui-même, est en train de remodeler le paysage du marché ».
Véhicules électriques
Parmi les conclusions du rapport, les véhicules électriques (VE) apparaissent de plus en plus souvent dans les devis de réparation. Ces réparations sont plus coûteuses, notamment en termes de main-d’œuvre. Le rapport indique également que la tendance émergente du « remplacement contre réparation », où les pièces sont remplacées au lieu d’être réparées, exige des techniciens des compétences différentes et plus coûteuses.
Le rapport examine également en profondeur la fréquence des sinistres, la gravité de l’impact, les frais médicaux, le coût des pièces et les tendances en matière de perte totale aux États-Unis.
« Les véhicules de tourisme moyens d’aujourd’hui sont très bien équipés. Ils sont plus sûrs, plus fiables et plus confortables, mais ils sont aussi plus complexes, avec entre 1 400 et 1 500 puces semi-conductrices (les VE en ont presque le double) et environ 30 000 pièces », indique le rapport. « Les véhicules complexes sont souvent plus difficiles à souscrire et à réparer. Les secteurs des sinistres automobiles et de la réparation après collision ont donc du mal à suivre la transformation technologique de l’industrie automobile, qui nécessite non seulement de nouveaux niveaux d’expertise technique, mais aussi une nouvelle infrastructure industrielle pour la soutenir. »