Le fournisseur de logiciels Applied Systems a publié les résultats du quatrième trimestre et de fin d’année de son indice de tarification — l’Applied Rating Index — révélant une augmentation des primes moyennes tant pour l’assurance automobile personnelle que pour l’assurance des biens personnels, à la fois sur une base annuelle et trimestrielle, dans les derniers mois de 2024.
« En assurance auto personnelle, toutes les provinces ont enregistré une hausse annuelle, l’Alberta affichant l’augmentation la plus marquée à 12,7 %, tandis que les provinces de l’Atlantique ont connu la plus faible, à 9 %. Pour l’assurance des biens personnels, toutes les provinces ont également observé une hausse des taux annuels. L’Ontario a enregistré la plus forte augmentation des primes, soit 9 %, tandis que les provinces de l’Atlantique ont connu la plus faible, à 4,4 % », indique le fournisseur de logiciels.
Au quatrième trimestre de 2024, les primes d’assurance auto personnelle ont augmenté de 11,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2023. Comparativement au troisième trimestre de 2024, elles étaient en hausse de 3,9 %. En assurance habitation, les primes ont grimpé de 7,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2023 et de 2,1 % par rapport au trimestre précédent en 2024.