Les ventes d’assurance vie individuelle au Canada ont augmenté de 17 % au premier trimestre de 2021 par rapport au premier trimestre de 2020, révèle le plus récent rapport de LIMRA.
En termes de primes annualisées, les ventes d’assurance vie individuelle se sont ainsi établies à 423 millions de dollars (M$) au premier trimestre de 2021 comparativement à 361 M$ lors du trimestre correspondant en 2020. Les ventes avaient alors diminué dans les deux trimestres suivants avant de reprendre le sentier de la croissance au dernier trimestre.
Dans les faits saillants de son rapport, LIMRA signale que l’assurance vie entière a été le moteur de la croissance du premier trimestre de 2021.
Dans ses faits saillants, le rapport du premier trimestre de 2021 révèle que 13 des 17 assureurs participants ont enregistré une croissance générale de leurs ventes d’assurance vie individuelle. Douze participants sur 16 ont signalé une croissance de leurs ventes d’assurance vie entière.
Près des deux tiers du marché à la vie entière
Au premier trimestre de 2021, les ventes d’assurance vie entière ont crû de 29 % par rapport au premier trimestre de 2020. Pour les mêmes périodes observées, les ventes d’assurance temporaire ont reculé de 1 %, tandis que la vente d’assurance vie universelle a augmenté de 5 %.
Les ventes d’assurance vie entière ont représenté 64 % des ventes totales du premier trimestre de 2021 en primes annualisées. La part des ventes totales d’assurance vie temporaire s’est établie à 24 % durant cette période, et celles de l’assurance vie universelle à 12 %.
Le rapport de LIMRA révèle que 178 505 polices ont été vendues au premier trimestre de 2021 : l’assurance vie temporaire en a représenté une part de 58 %, l’assurance vie entière une part de 28 % et l’assurance vie universelle une part de 14 %.
Les agents exclusifs en recul
Alors que le canal de distribution des agents généraux indépendants et celui des courtiers en valeurs mobilières (comptes nationaux) ont connu une forte croissance de leurs ventes en primes annualisées au premier trimestre de 2021, le réseau de carrière a plutôt connu un recul.
Une comparaison par grands groupes de distribution révèle que le réseau affilié a représenté 15 % des ventes en termes de primes annualisées au premier trimestre de 2021, et le réseau indépendant 85 %.