MENU

Manuvie lance un programme pour les futurs retraités de ses régimes collectifs

par Alain Thériault | 22 septembre 2016 07h30

Photo : Freepik

Manuvie vient de lancer un programme qui permettra aux participants de ses régimes de retraite collectifs de planifier leur retraite en ligne avec outils et conseils à l’appui, sans frais supplémentaires.

Appelé La retraite redéfinie, le programme s’adresse aux Canadiens qui participent à un régime d’épargne-retraite au travail géré par Manuvie, et qui prendront bientôt leur retraite ou la prendront dans quinze ans. Conçu pour amener les participants à se préparer tant financièrement que sur le plan de la santé au style de vie qu’ils souhaitent avoir à la retraite, il offre sur une base personnalisée des outils, dont un calculateur de valeur nette et un planificateur budgétaire, et des conseils pour leur permettre d’élaborer une feuille de route. Le participant a aussi accès à du contenu provenant de divers experts en santé et style de vie.

Selon une enquête d’Environics Research réalisée en 2015 pour Manuvie, seulement 22 % des Canadiens âgés de 55 à 65 ans épargnent régulièrement, et estiment qu’ils sont en voie d’atteindre leurs objectifs de retraite. Plus de 500 000 Canadiens de plus de 50 ans épargnent en vue de la retraite dans le cadre d’un régime d’épargne-retraite collectif offert par leur employeur et géré par Manuvie.
« Le programme propose une expérience enrichissante ainsi que des outils et des ressources, notamment une équipe de conseillers spécialisés en questions de retraite et de planificateurs financiers, qui permettront aux futurs retraités de connaître le type d’assurance et le revenu dont ils auront besoin pour profiter d’une longue retraite en santé », a déclaré Sue Reibel, vice-présidente directrice, Marchés institutionnels, Manuvie.

Aspect quantitatif et qualitatif de la planification

Manuvie dit avoir créé une plateforme numérique interactive sur laquelle les futurs retraités peuvent élaborer une vision unique et personnalisée de la retraite, fixer des objectifs et en faire le suivi. Ils peuvent y accéder à du contenu pertinent sur leur plan de retraite personnel. Elle est sécurisée et accessible en tout temps, après l’inscription, au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire. Manuvie estime que ce site Web servira de base afin de nouer des relations plus étroites avec ses clients.

En entrevue avec le Journal de l’assurance, le vice-président régional, solutions épargne et retraite collectives de Manuvie, Robert Tellier, a expliqué que le programme permet au participant d’explorer non seulement l’aspect quantitatif de la planification à la retraite, mais aussi son aspect qualitatif. « Nous voulions un programme qui privilégie l’aspect humain, pas juste un calculateur. Le programme permet au participant d’aller plus loin que ses besoins de revenus, et de définir également les activités il voudra faire à la retraite », explique M. Tellier.

Manuvie a testé La retraite redéfinie auprès des employés de sept entreprises mondiales et nationales offrant des régimes d’épargne à des employés qui travaillent au Canada. Plus de 30 % des employés s’y sont inscrits au cours de la dernière année.

Publicité
Sur le même sujet …