(SB) Un nouveau bureau pour traiter des plaintes destinées à un assureur de dommages vient d'ouvrir ses portes au Québec. C'est le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD), un organisme qui propose un guichet de résolution des différends opposant des consommateurs à une société membre du SCAD, qui s'y est installé. « Ce service créé en 2002 répond correctement aux problèmes des consommateurs. Il était temps, pour nous, de nous rapprocher d'eux, a affirmé Brian Maltman, directeur exécutif du SCAD, en entrevue au Journal de l'assurance. Nous sommes financés par des compagnies d'assurance membres du SCAD, mais elles ne nous contrôlent pas. Nous sommes totalement indépendants. »Les employés de l'organisme sont des professionnels de l'assurance et de secteurs connexes qui n'ont aucun lien avec les sociétés d'assurance, affirme-t-il. Leurs conseils sont accessibles gratuitement partout au Québec par l'entremise d'une ligne téléphonique sans frais et du site Internet www.scadcanada.org. Les professionnels indiquent aux consommateurs ce qu'il faut faire et à qui il faut s'adresser. Ils peuvent aussi proposer une médiation. Les clients qui veulent porter plainte contre leur assureur ont le choix entre différentes ressources, dont l'ABC de l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui donne une éducation financière aux investisseurs. « Nous, nous offrons une autre façon de résoudre les conflits», conclut Brian Maltman.