Swiss Re affirme que la numérisation a permis aux assureurs de surveiller, d’atténuer et de tarifer les risques de manière plus efficace, et que les assureurs visent une amélioration de trois à huit points de pourcentage de leurs ratios de sinistres grâce à leurs efforts de numérisation. Le réassureur affirme également qu’il existe des lacunes dans la protection d’assurance qui doivent être comblées et qui peuvent être remédiées grâce à l’innovation.

Swiss Re utilise un Indice de numérisation en assurance, lequel suggère que les économies avancées dotées d’une infrastructure vigoureuse en recherche et développement sont mieux préparées à la numérisation de leurs secteurs de l’assurance.

« L’indice suggère que les marchés avancés, dotés d’une infrastructure physique relativement solide et où davantage de personnes ont accès à Internet, ont réalisé le plus de progrès dans la numérisation de leurs secteurs de l’assurance. Les marchés émergents ont le plus grand potentiel de rattrapage et, au cours des dix dernières années, ils l’ont fait rapidement », affirme la firme.

Intitulée The economics of digitalization in insurance, l’étude et le rapport suivent les progrès numériques réalisés par les compagnies d’assurance dans un échantillon de 29 pays. Ils affirment que l’étude montre clairement une corrélation positive entre la résilience et la numérisation.

« La numérisation est une source de nouvelle croissance, de nouveaux risques et de nouvelles efficacités pour l’industrie de l’assurance. La création de valeur numérique a entraîné une augmentation des actifs immatériels des entreprises, y compris les données numériques. Dans le même temps, une dépendance accrue à l’infrastructure numérique rend ces actifs plus vulnérables », écrivent les auteurs du rapport.

« Avec le passage de la production de biens physiques à la fourniture d’informations et de services, la valeur mondiale des actifs immatériels — qui incluent de plus en plus les actifs numériques — des entreprises cotées a augmenté cinq fois au cours des 20 dernières années pour atteindre 76 billions de dollars en 2021. Près de 80 % de cette valeur reste non assurée », ajoute le réassureur.

Selon l’Institut Swiss Re, les primes mondiales en cyberassurance atteindront 16 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023 et elles devraient atteindre les 25 G$ US d’ici 2026.

« L’expansion continue de l’écosystème numérique présente des opportunités de risque d’interruption des affaires et de cyberrisque. Par exemple, nous estimons que le marché mondial de l’assurance cybernétique a augmenté de 60 % au cours des deux dernières années, et nous prévoyons une hausse de plus de 50 % au cours des cinq prochaines années », conclut-on dans le rapport.