Synex Performance d’affaires vient de faire l’acquisition de Plan B Solutions d’assurance. La transaction a été rendue publique le 22 novembre dans un communiqué publié conjointement par les deux entreprises. 

Plan B est un cabinet en assurance de dommages établi dans la région de Québec. Il devient le 11e cabinet partenaire de Synex Assurance. « Avec ce nouveau partenariat, Synex poursuit non seulement sa mission de se doter des meilleurs talents, mais se rapproche également de son objectif de se doter d’un centre d’expertise et d’excellence en souscription », indiquent les compagnies. 

Patrick Bouchard demeure le dirigeant responsable de Plan B et actionnaire minoritaire. Il connaît l’équipe de direction de Synex, formée par Yan CharbonneauSteeve Lavoie et Jean-Sébastien Larivière, depuis plus de 20 ans. 

« En unissant ses forces au groupe Synex, Plan B voit son avenir assuré d’une solide croissance en profitant de la synergie du groupe et des relations d’assureurs d’un océan à l’autre », affirme l’entreprise. Les activités de souscription seront bonifiées grâce à cette alliance. En plus de conserver les emplois actuels, la nouvelle filiale de Synex recrutera sous peu. 

« C’est un plaisir de joindre mon cabinet et mon équipe à la force de Synex. C’est le début d’une belle aventure qui va aider les clients de Plan B », écrit Patrick Bouchard en réagissant à la nouvelle sur le réseau LinkedIn

Plan B est un grossiste en assurance de dommages qui distribue des produits auprès des cabinets de courtage agissant comme sous-agents. Le cabinet détient l’autorité de souscription avec Echelon Assurance et certains souscripteurs du Lloyd's de Londres.

De nouvelles autorités de souscription auprès de différents assureurs seront ajoutées dans les prochains jours. Le cabinet changera de nom dans les prochaines semaines.

Du pareil au même 

« En bon français, c’est “business as usual”. On ne change pas du tout la mission de Plan B. On devient le MGA du groupe Synex, mais on reste un marché ouvert quand même », précise Patrick Bouchard dans un entretien avec le Portail de l’assurance. 

La relation d’affaires des courtiers avec l’agent général (MGA) ne changera pas. « Plan B est au service de tous les courtiers du Québec, pas seulement les cabinets membres de Synex », ajoute-t-il. 

Les cabinets de courtage tireront même avantage de la transaction. « Ça va même être mieux, parce que nous aurons plusieurs assureurs avec lesquels nous pourrons souscrire, et nous pourrons les aider encore davantage », insiste-t-il. 

Des ambitions 

Patrick Bouchard a des ambitions pour Plan B, dont il veut doubler la taille d’ici un an, voire la tripler d’ici deux ans. Il raconte avoir travaillé très fort en 2016 pour obtenir son premier contrat de souscription avec Echelon. « Aujourd’hui, nous sommes rendus à 11 millions de dollars », dit-il. 

Grâce à la présence des nouveaux actionnaires, Patrick Bouchard dit qu’il a des ailes. Avec les assureurs qui lui accorderont cette délégation de souscription, il pourra embaucher de nouveaux souscripteurs. L’équipe de Plan B compte 11 personnes et il veut doubler ce nombre. « Seul, on va vite, mais ensemble, on va loin », dit-il. 

Un peu d’histoire 

Le cabinet Plan B a été créé en 2019 lorsque M. Bouchard a scindé ses activités de grossiste de celles de son cabinet en assurance de dommages Bouchard & Associés

Synex Performance d’affaires est propriétaire de la marque Synex Assurance, qui représente un volume de primes de 400 millions de dollars (M$), et de Synex solutions collectives dont le volume de primes est de 50 M$.

Cette transaction avec Plan B est la deuxième réalisée depuis la rentrée de l’automne, après l’acquisition du cabinet GoToBenefits, établi dans les Maritimes. 

En assurance de dommages, la plus récente acquisition réalisée par Synex était celle de Tango Assurances en mai dernier. Ses activités en assurance des particuliers se déroulent désormais sous le nom de Synex Auto et Habitation

Ancien président du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), M. Bouchard est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des agents généraux (CAMGA). Au moment de notre entretien, il était à Toronto pour rencontrer les autres membres de l’association.