MENU

Tornade en Outaouais : la Croix-Rouge est toujours mobilisée un mois après

par Justine Montminy | 22 octobre 2018 13h30

Les tornades qui ont touché les régions de Gatineau et d’Ottawa en septembre ont entrainé une mobilisation importante des assureurs et de la Croix-Rouge canadienne. Un mois après les évènements, l’organisme a récolté un total de 4,6 millions de dollars (M$) en don au Québec, dont 3 M$ du gouvernement provincial. L’Ontario a quant à elle bénéficié de 1,2 M$.

Bien que les dommages causés par les vents étaient des risques assurables, plusieurs des personnes affectées par l’évènement n’étaient pas assurées, d’où l’intervention de la Croix-Rouge. Les sinistrés n’avaient pas pu pas bénéficier du programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique, en raison du caractère assurable de l’évènement.

Des centaines de bâtiments endommagés

Aon Benfield avait indiqué dans un rapport que la plupart des dommages causés par la tornade ont eu lieu à Gatineau où plus de 215 bâtiments ont été identifiés comme endommagés. La municipalité de Pontiac a aussi rapporté plus de 115 maisons endommagées ou détruites.

L’Ontario a aussi été durement touchée par l’évènement et selon Aon, il s’agit de la première tornade de cette catégorie que le Canada ait connue au mois de septembre depuis les 100 dernières années.

En un mois, la Croix-Rouge a fait l’inscription de plus de 3 300 personnes, dont 2112 au Québec. Selon les données de l’organisme, une moyenne de 131 personnes est hébergée en hôtel chaque jour au Québec.

De nombreux dons

La Capitale, iA Groupe financier, Promutuel Assurance, le Mouvement Desjardins et la Fondation Intact ont fait des dons à l’organisme totalisant environ 225 000 $.

Dix banques canadiennes ont aussi fait un don totalisant 160 000 $ à la Croix-Rouge. La Banque canadienne de l’Ouest, Banque CIBC, Banque HSBC Canada, Banque Laurentienne, Banque Nationale, Banque Scotia, Banque Tangerine, Groupe financier Banque TD et RBC acceptent toujours des dons en succursale et en ligne jusqu’au 25 octobre.

Publicité