MENU

Trois conseillers reçoivent les honneurs de l’industrie

par Serge Therrien | 14 novembre 2017 14h02

Claude Paquin, Christine Lengvari et Marc-Etienne Legault Salvail

La Chambre de la sécurité financière vient de dévoiler le nom des lauréats des Prix Excellence CSF 2017, dans le cadre du Congrès de l’assurance et de l’investissement. Ces prix visent à reconnaître l’excellence et le professionnalisme des conseillers en sécurité financière.

Le prix Carrière a été remis à Claude Paquin, président, services financiers chez Groupe Investors à Québec. Ce prix rend hommage à l’excellence du parcours professionnel d’un membre de la CSF et à l’exemplarité de sa pratique qu’il a exercée selon les plus hauts standards. Il reconnait son engagement envers la profession et sa communauté. Le lauréat s’est démarqué au cours de sa carrière et est une source d’inspiration pour ses pairs.

Le prix Distinction a été remis à Christine Lengvari, présidente de l’entreprise familiale Lengvari Financière Inc. Ce prix témoigne de l’exemplarité de la pratique professionnelle d’un membre de la CSF, qui s’est illustré de manière remarquable par ses actions et réalisations qui contribuent au rayonnement de la profession. Le lauréat est reconnu pour son engagement envers la profession et sa communauté. Il est un exemple à suivre.

Le Prix Relève a ainsi été remis à Marc-Etienne Legault Salvail, associé principal chez financetoimieux.com et vice-président au développement des affaires du cabinet de services financiers GestionFTM. Ce prix est décerné à un membre de la CSF qui s’est démarqué de façon exceptionnelle en début de carrière. Le lauréat s’illustre par l’excellence de sa pratique et son engagement envers la profession et sa communauté. Il a su faire preuve de persévérance, d’innovation et sa vision de la profession participe à l’avancement de celle-ci.

Les lauréats ont été honorés lors du Gala de l’excellence, qui a réuni plus de 500 personnes, à midi, dans le cadre du Congrès de l’assurance et de l’investissement. Les participants ont aussi eu l’occasion d’entendre Robert Dumas, le président Québec de la Financière Sun Life, qui a partagé sa vision de l’excellence dans la profession de conseillers en sécurité financière et montré son importance sur la santé financière des Québécois.


Prix Carrière : Claude Paquin

Claude Paquin

Au cours de sa carrière, Claude Paquin a grandement contribué à faire du Groupe Investors un nom connu dans le Québec francophone, notamment en développant le marché des villes de Trois-Rivières et de Québec. Aujourd’hui président, services financiers chez Groupe Investors à Québec, il chapeaute 18 bureaux régionaux regroupant plus de 900 conseillers, ainsi que les activités de la direction générale du Québec comptant plus de 300 employés, dont le Service à la clientèle et l'Institut Groupe Investors.

Il est aussi responsable du réseau de distribution et de la direction générale du cabinet au Québec. Impliqué auprès de la Chaire en planification financière du Groupe Investors de l’Université Laval, il est un homme engagé socialement auprès de divers organismes, dont l’Institut de cardiologie de Québec où il siège comme membre du conseil d’administration.


Prix Distinction : Christine Lengvari

Christine Lengvari

Comptable agréée, Christine Lengvari est la première femme au Québec à obtenir le titre d’expert en évaluation d’entreprise (EEE). Elle a occupé des fonctions de professeure à l’Université McGill et à l’Université de Natal, à Durban, dans des facultés d’économie, de gestion et de comptabilité.

Conférencière à ses heures, elle a aussi rédigé un certain nombre d’articles. Ayant parcouru le monde, c’est au début des années 90 qu’elle met en place un projet novateur- une loterie- qui a pour objectif de recueillir des fonds pour des projets de création d'emplois au Zululand. Succès phénoménal, Natal LOTTO est aujourd’hui l'un des plus importants organismes de bienfaisance en Afrique du Sud.

À son retour au Québec, elle prend les rênes de l’entreprise familiale Lengvari Financière Inc. dont elle est aujourd’hui présidente et directrice générale. Son mantra étant de redonner à la communauté, Mme Lengvari  a investi financièrement dans les projets qu’elle a parrainés comme les programmes de dons planifiés du Centre hospitalier de St-Mary et de l’Université Concordia et le programme de collecte de fonds de l'École d'éducation permanente de l’Université McGill, des programmes qu’elle a elle-même fondés. En avril dernier, elle a également fait un important don à l’Université Concordia. Se distinguant en tant que femme dans une industrie dominée par les hommes, elle conseille de nombreuses jeunes femmes à réaliser leur plein potentiel.


Prix de la Relève : Marc-Etienne Legault Salvail

Marc-Etienne Legault Salvail

Associé principal chez financetoimieux.com, Marc-Etienne Legault Salvail est également cofondateur, associé principal et vice-président au développement des affaires du cabinet de services financiers GestionFTM.

Fondé en 2016, le cabinet compte aujourd’hui 18 conseillers. Témoin d’un certain analphabétisme financier chez les populations estudiantines, l’éducation financière guide ses actions depuis plusieurs années. Plus de deux ans lui seront d’ailleurs nécessaires pour créer L'ABC en finance personnelle, un guide de 37 pages conçu et pensé par des conseillers, pour des conseillers et qui met de l'avant une approche client axée sur la pédagogie. Le guide représente à la fois un outil de formation exceptionnel pour les conseillers et un outil d'enseignement pour les clients du jeune cabinet. Même s’il n’est pas commercialisé, le guide, qui en est déjà à sa deuxième édition, fait l’objet de demandes de la  part de conseillers-collègues. Cette année, M. Legault Salvail a été invité à prendre la parole à titre de conférencier lors du Congrès de l’assurance et de l’investissement.

Publicité
Sur le même sujet …