J. Gérard Fortin et Associés, cabinet de courtage de Montréal, a acheté H&A Assurances inc. Montréalais lui aussi, le courtier acquis réalisait 1,4 million de dollars (M$) de primes en assurance de dommages aux particuliers ainsi qu’en assurance de personnes.

Vincent et Bruno Fortin

La transaction a eu lieu le 1er novembre dernier. Le cabinet appartenait à Yahia Aba et Najib Haïti

L’information a été confirmée au Portail de l’assurance par Bruno Fortin, le président de J. Gérard Fortin et Associés. Avec cette acquisition, les deux copropriétaires, Bruno et Vincent Fortin, voient le volume de primes de leur cabinet monter à un peu plus de 20 M$. Avant la transaction, le volume du cabinet était réparti à 55 % en assurance aux particuliers et environ 45 % assurance aux entreprises.

Il s’agit pour eux d’une première acquisition, une approche qui a permis à Bruno Fortin de se familiariser avec la croissance par acquisition. Du coup, les deux dirigeants ont entrepris de transiter de la bannière Intergroupe à Courtiers Unis. La firme FAGA Solutions a agi comme intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs dans cette transaction.

Consultez le Classement des grands cabinets de courtage québécois à la mi-2023, réalisé par les Éditions du Journal de l’assurance. Dans le cadre de celui-ci, quelque 49 courtiers disposant d’un volume de primes en assurance de dommages d’au moins 20 millions de dollars (M$) au Québec ont accepté de nous transmettre leurs données au 30 juin 2023.