Les ventes du premier trimestre 2010 ont démarré en trombe pour presque tous les produits d'assurance de personnes et d'investissement individuel au Canada. Certains secteurs vivent même une croissance inédite depuis plusieurs années.Les rapports de LIMRA sur les ventes réalisées au Canada dans tous les secteurs de l'assurance de personnes montrent une vigueur que l'industrie n'avait pas connue depuis longtemps. Au premier trimestre de 2010, les nouvelles primes d'assurance vie ont connu leur meilleure croissance depuis 2000.
Le revirement amorcé au deuxième semestre de 2009 s'est ainsi poursuivi en début d'année. Ainsi, les ventes d'assurance vie ont bondi de 24 % en ce qui a trait aux nouvelles primes au premier trimestre de 2010 par rapport au même trimestre en 2009, commente Karen Terry, responsable des rapports en assurance de personnes chez LIMRA, pour les secteurs vie, invalidité et maladies graves.
« Ces hausses se sont étendues à la plupart des joueurs de l'industrie canadienne. Quelques-uns ont toutefois vu leurs ventes décliner », a-t-elle précisé.
En unité de contrats, la croissance a été limitée à 6 % entre les deux trimestres observés. La croissance des primes a été fortement supérieure, signe que les polices vendues au premier trimestre de 2010 l'ont été pour des primes plus élevées qu'au premier trimestre 2009.
En maladies graves, les ventes de nouvelles primes ont connu leur meilleure croissance depuis la douche froide qu'avait entraînée la hausse des prix dans ce secteur en 2004. Tous produits confondus, les nouvelles primes de maladies graves ont crû de 22 % et les nouvelles polices de 9 % au premier trimestre de 2010 par rapport au même trimestre de 2009.
Neuf compagnies du top 10 des ventes d'assurance maladies graves ont connu une importante croissance ce qui concerne les nouvelles primes, rapporte LIMRA pour le premier trimestre 2010. Chez huit de ces compagnies, la croissance a même atteint « les deux chiffres », révèle Mme Terry. Ce secteur avait aussi réalisé une solide croissance tout au long de 2009, a-t-elle ajouté.

Baisse en invalidité
En assurance invalidité, les ventes ont toutefois plongé au premier trimestre de 2010, pour toutes les catégories de produits. Les nouvelles primes ont décliné de 14 % et les nouvelles polices de 10 % au premier trimestre de 2010 en comparaison du premier trimestre de 2009. Les ventes de ce produit avaient été particulièrement fortes au premier trimestre de l'an passé, souligne le rapport de LIMRA sur le marché canadien de l'assurance invalidité. Par exemple, les nouvelles primes avaient augmenté de 11 % à ce moment, comparé au premier trimestre de 2008.
Au niveau des rentes fixes, les ventes ont aussi décru. Mais dans ce dernier cas, l'excellente performance des fonds distincts a permis au secteur de l'investissement individuel de connaitre une forte croissance chez les assureurs au Canada lors du premier trimestre 2010 comparativement à la même période l'an passé.
De façon générale, Mme Terry dit observer que le marché canadien bénéficie d'un courant favorable. « Les signes positifs pointent vers le Canada alors que l'économie a crû plus vite que prévu au premier trimestre. Les prévisions de croissance ont ainsi été revues à la hausse pour 2010 », dit-elle.