Courtika Assurances a acquis un grand cabinet de courtage le 1er août : Duclos Assurances.
Cette transaction fait passer à 85 millions de dollars le volume du cabinet, qui comptera dorénavant 100 employés, répartis dans sept succursales.
Au-delà des nouveaux clients que va chercher l’acquéreur, ce sont avant tout les ressources du cabinet acquis qui ont motivé la transaction, a confié David Morin, PDG de Courtika, en entrevue au Portail de l’assurance. « Cette transaction nous permettra de renforcer notre équipe de direction, mais aussi de créer des postes de spécialistes au sein de notre structure », dit-il.
Comment s’est présentée l’occasion d’acquérir ce cabinet ? Les deux entreprises étaient présentes sur les mêmes territoires. De plus, ses dirigeants se connaissent de longue date. M. Morin relate que les fondateurs de Duclos Assurances étaient des amis de son père.
M. Morin a pu à son tour nouer des liens avec Ghislain Duclos, qui a consenti à lui vendre son cabinet. Ce dernier demeurera d’ailleurs actif au sein de Courtika à titre de courtier et desservira un portefeuille de clients.
Quant au profil du cabinet acquis, M. Morin souligne qu’il ressemble un peu au sien, soit un cabinet régional qui fait un peu de tout, comme de l’assurance des entreprises, de l’assurance agricole et de l’assurance des particuliers. Il ajoute que la transaction lui permettra aussi d’investir davantage en innovation technologique et numérique, tout en poursuivant sa stratégie de croissance organique et par acquisition.