MENU

COVID-19 : les mesures des assureurs de dommages

par Hubert Roy | 29 avril 2020 10h30

Quels assureurs ont offert des rabais à leurs clients en assurance automobile à la suite de l’éclosion de la pandémie de la COVID-19 ? Lesquels ont pris des mesures en assurance des entreprises ?

Le Portail de l’assurance les a recensés. Par le présent tableau, nous avons ainsi voulu comparer les mesures prises par les assureurs de dommages, segment d’affaires par segment d’affaires, et ce, tant au Québec qu’ailleurs au pays.

Veuillez s’il vous plaît noter que nous ne pouvons garantir que ce tableau est exhaustif. Il sera mis à jour au fur et à mesure que nous serons informés de nouvelles mesures.

Assurance automobile

Allstate : réduction de la prime mensuelle pouvant aller jusqu’à 25 %.

Aviva Canada : rabais de 15 % en moyenne, mais qui peut atteindre 75 % si remisage du véhicule.

Banque Nationale Assurances : réduction des primes de 15 % en moyenne pendant trois mois, peut atteindre 75 % si véhicule est remisé et que personne ne conduit le véhicule.

belairdirect : réduction des primes de 15 % en moyenne pendant trois mois, peut atteindre 75 % si véhicule est remisé.

CAA-Québec : remise automatique de 20 % sur leurs primes des mois d’avril et de mai.

Co-operators : remboursement d’au moins 10 % de la prime pour la période du 1er avril au 31 mai.

Desjardins Assurance : remise calculée sur une période de trois mois et proportionnelle au kilométrage annuel déclaré sur la police d’assurance.

Echelon : réduction du kilométrage associé à leur police, pour une réduction de prime pouvant aller jusqu'à 15 %. Si suppression de toutes les garanties, sauf la couverture tous risques, la réduction de la prime peut aller jusqu'à 80 %, à condition que leur véhicule soit garé et entreposé en toute sécurité pendant la pandémie.

Economical : réduction des primes si limitation de la couverture ou réduction du kilométrage.

Gore Mutual : rabais allant jusqu’à 20 % pour trois mois.

iA Groupe financier : remise automatique de 20 % de la prime d’assurance automobile mensuelle pour deux mois.

Intact Assurance : réduction des primes de 15 % en moyenne pendant trois mois. Si le véhicule est garé et entreposé en toute sécurité, la réduction peut atteindre 75 %.

L’Unique assurances générales : réduction automatique de 20 % sur les primes mensuelles pour toute la durée du confinement, calculée à compter du 1er avril.

La Capitale assurances générales : réduction équivalente à 20 % de la prime d'assurance auto mensuelle et calculée automatiquement sur la prime de chaque mois de confinement à compter du 1er avril 2020, et ce, jusqu’à ce que la reprise des activités entraine le retour d’une circulation routière plus normale.

Promutuel Assurance : une remise applicable pour trois mois est offerte sur la prime d’assurance automobile, calculée en fonction de la réduction de l’utilisation du véhicule. Cette mesure s’adresse aussi à tous les travailleurs essentiels qui, par la nature de leur travail, doivent continuer de se déplacer avec leur véhicule.

RSA Canada : réduction des primes pour les clients qui conduisent et se déplacent moins ou qui n’utilisent plus leur véhicule si les circonstances ont changé en raison de la pandémie. Pour plus de détails sur les mesures de RSA en assurance des particuliers, lisez cet article du Portail de l’assurance.

SSQ Assurance : remise de 20 % applicable sur la prime mensuelle de chaque véhicule assuré.

TD Assurance : possibilité d’ajuster la prime jusqu’au 16 juillet.

Travelers Canada : remise automatique de 25 % sur leur prime d’un mois par le biais de son programme de remise sur les primes d’assurance automobile.

Unica : réduction de 15 % pour avril-mai-juin pour tous les clients en assurance automobile.

Wawanesa : réduction de couverture jusqu’à 75 % de votre prime ou 80 $ par véhicule.

*Divers assureurs ont aussi pris des mesures étant aux États-Unis et ayant été obligés d’y laisser un véhicule. Ceux-ci se sont vu accordés la permission d’y laisser le véhicule pour une période de plus de 6 mois

Plusieurs assureurs disent aussi faire preuve de souplesse au niveau des normes de souscription selon les différentes situations qui peuvent se produire. Par exemple : fermeture SAAQ pour le transfert d’immatriculation, délais accordé recommandations sur un rapport d’inspection, etc.

Assurance habitation

Desjardins Assurance : hausse temporaire de la limite d’assurance pour la perte de biens utilisés dans le cadre d’un travail à domicile, à 10 000 $.

Gore Mutual : hausse de la couverture de la responsabilité civile personnelle et des biens professionnels jusqu’à 5 000 $ sur toutes les polices d’assurance de biens personnels existantes.

Intact Assurance : extension sans frais de la couverture pour les personnes offrant temporairement des services de garde d’enfants pour un nombre raisonnable d’enfants afin d’aider des familles affectées par la COVID-19.

La Capitale : paramètres de hausses maximales de tarification pour le renouvellement revus à la baisse pour la majorité des produits, tant en assurance des particuliers que des entreprises.

TD Assurance : augmentation de la limite actuelle de la couverture d’assurance habitation à 10 000 $ pour les pertes de biens liés à l’entreprise, sans frais supplémentaires.

*Plusieurs assureurs ont augmenté sans frais les montants couverts pour l’assurance de biens pour les travailleurs qui se sont retrouvés subitement en télétravail. Un assureur, RSA Canada, conseille toutefois aux travailleurs autonomes qui ne faisaient pas de télétravail auparavant d’en discuter avec leur conseiller en assurance. En assurance des entreprises, la couverture de la garantie biens temporairement hors des lieux a été étendue aux lieux de résidence de l’assuré dans plusieurs cas par des assureurs, notamment La Capitale. 

Paiements différés et retards

Allstate : jusqu’à 90 jours.

Aviva Canada : renonce temporairement au prélèvement de frais pour fonds insuffisants.

Banque Nationale Assurances : annulation des frais de retard de paiement et possibilité de retarder des paiements.

belairdirect : annulation des frais de retard de paiement et possibilité de retarder des paiements.

Desjardins Assurance : certaines mesures sont en place, au cas par cas.

Economical : report de paiement et suppression des frais pour insuffisance de provision.

Echelon : des options de paiement sont offertes. Exonération des frais relatifs aux paiements manqués.

Intact Assurance : annulation des frais de retard de paiement et options de paiement flexibles, notamment le report de paiement.

La Capitale : souplesse dans les reports de paiement ou d’étalement de prime. Assouplissement pour les annulations pour non-paiement. Suspension des frais chargés sur les retours bancaires (NSF).

RSA Canada : les frais pour chèques sans provision après le 1er avril 2020 seront supprimés. Des options de paiement sont aussi offertes. Pour plus de détails sur les mesures de RSA en assurance des particuliers, lisez cet article du Portail de l’assurance.

TD Assurance : report jusqu’à trois mois du versement de la prime d’assurance habitation et auto pour les clients admissibles et élimination des pénalités pour compte sans provision.

Wawanesa : annulation de la facturation de frais en cas d’insuffisance de fonds au moins jusqu’au 25 mai. Aucune résiliation pour non-paiement des primes d’assurance dans un avenir prévisible.

Assurance des entreprises

Co-operators : ajustement de primes au cas par cas.

Economical : ajustement de primes au cas par cas.

Federated : mesures au cas par cas.

Intact Assurance : ajustement des primes pour les petites et moyennes entreprises qui ont été fermées ou qui font face à des difficultés sur le plan des ventes et des effectifs. Intact Assurance a précisé ses mesures pour les entreprises le 29 avril.

La Capitale : réduction des primes en court de terme pour cause de fermeture temporaire ou diminution des activités. La Capitale a aussi développé un avenant afin de couvrir les actes professionnels exercés dans le secteur privé par les personnes autorisées d’un ordre professionnel, mais qui ne sont pas des membres.

RSA Canada : les frais pour chèques sans provision survenant après le 1er avril 2020 seront supprimés. Des options de paiement sont aussi offertes. Pour plus de détails sur les mesures de RSA en assurance des entreprises, lisez cet article du Portail de l’assurance.

SSQ Assurance : remise de 20 % applicable sur la prime mensuelle de chaque véhicule assuré.

Wawanesa : ajustement des primes au cas par cas.

Assurance automobile des entreprises

Desjardins Assurance : remise possible sur les primes automobiles des entreprises de plus de 250 $.

Echelon : réduction du kilométrage associé à la police de véhicules commerciaux inscrits individuellement (IRCA), pour une réduction de prime pouvant aller jusqu'à 15 %. Si suppression de toutes les garanties, sauf la couverture tous risques, la réduction de la prime peut aller jusqu'à 80 %, à condition que leur véhicule soit garé et entreposé en toute sécurité pendant la pandémie.

Intact Assurance : ajustement des primes afin de tenir compte de l’entreposage ou d’un changement dans l’utilisation d’un véhicule commercial.

L’Unique assurances générales : réduction de 20 % sur les primes mensuelles d’assurance automobile des entreprises pour toute la durée du confinement.

La Capitale assurances générales : réduction équivalente à 20 % de la prime d'assurance auto mensuelle et calculée automatiquement sur la prime de chaque mois de confinement à compter du 1er avril 2020, et ce, jusqu’à ce que la reprise des activités entraine le retour d’une circulation routière plus normale.

Promutuel Assurance : une remise applicable pour trois mois est offerte sur la prime d’assurance automobile, calculée en fonction de la réduction de l’utilisation du véhicule.

Wawanesa : les titulaires de polices commerciaux peuvent annuler certaines protections de conduite de véhicules et réduire leur prime d’assurance commerciale.

Autres mesures

Plusieurs assureurs ont fait savoir qu’ils élargissaient sans frais et temporairement la couverture d’assurance automobile pour l’utilisation de véhicules pour effectuer des livraisons à des gens ayant besoin d’aide à cet égard. Il en va autrement pour ceux qui en font un service commercial, comme UberEats.

Divers assureurs ont aussi pris des mesures étant aux États-Unis et ayant été obligés d’y laisser un véhicule. Ceux-ci se sont vu accordés la permission d’y laisser le véhicule pour une période de plus de 6 mois

Plusieurs assureurs disent aussi faire preuve de souplesse au niveau des normes de souscription selon les différentes situations qui peuvent se produire. Par exemple : fermeture SAAQ pour le transfert d’immatriculation, délais accordé recommandations sur un rapport d’inspection, etc.

Sources : sites Web des assureurs, GPL Assurance, Protégez-Vous.

Publicité
Sur le même sujet …
RSA
TD