Un cabinet presque centenaire établi à Salaberry-de-Valleyfield devient le 21e courtier indépendant à se joindre à Synex Performance d’affaires. Il s’agit de BMB Assurances, un cabinet associé à la bannière AssurExperts

BMB était la propriété de Luc Bourassa et Guy Bourassa, deux frères, et de leur associé Jacques Bisaillon. Les trois hommes sont courtiers en assurance de dommages depuis plusieurs décennies.

Les frères Bourassa représentent la troisième génération de la famille du fondateur qui a créé l’entreprise en 1930. Une représentante de la quatrième génération de la famille, Laurence Bourassa, fille de Guy, est aussi courtière dans l’entreprise. 

Les trois dirigeants et tous les autres employés demeurent en poste, indique Jean-Sébastien Larivière, président de Synex Assurance, en entrevue avec le Portail de l’assurance. « C’est très important pour nous que toute l’équipe reste là. On est là pour les aider à grandir. Les trois actionnaires sont très impliqués dans la communauté d’affaires », précise-t-il.

La veille de l’entretien avec le Portail de l’assurance, avec Yan Charbonneau, président de Synex, ils étaient allés visiter l’établissement situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. « Ils voulaient conserver leur indépendance et faire partie d’un réseau indépendant, c’était important pour eux », note M. Charbonneau. 

« Ils aiment l’expertise qu’on peut leur apporter en assurance aux entreprises », ajoute M. Larivière. « Pour nous, c’est un bon positionnement stratégique, on n’avait pas de bureau dans cette région. » 

La transaction ne concerne que le portefeuille en assurance de dommages, confirme Yan Charbonneau. Le cabinet indique offrir aussi des produits en assurance de personnes dans son site Internet. Pour l’instant, l’affiliation à la bannière AssurExperts est maintenue. 

Jean-Sébastien Larivière préfère ne pas dévoiler le volume du cabinet, qui emploie une douzaine de personnes. « On est là pour le faire grandir, le volume », dit-il. Il mentionne que le volume actuel est séparé à peu près à parts égales entre l’assurance des particuliers et l’assurance aux entreprises. 


Sébastien Vachon, Alain Fortin, Guy Lecours, Jean-François Lussier et Christian Jobidon.
Photo : Alain CastonguayDe gauche à droite : Guy Bourassa, Yan Charbonneau, Luc Bourassa, Jacques Bisaillon et Jean-Sébastien Larivière

Reprise de l’expansion 

Jean-Sébastien Larivière promet d’autres annonces sous peu, car Synex maintient son intention de couvrir toutes les régions du Québec grâce à la présence d’un cabinet de courtage indépendant. « On veut cibler les régions où on n’est pas présent et on veut avoir pignon sur rue pour aider les entrepreneurs à se développer », dit-il. 

M. Larivière mentionne que cette présence à l’échelle régionale pourrait se faire en aidant des courtiers à démarrer leur propre cabinet, comme Synex l’a fait en Abitibi-Témiscamingue en 2023 ou au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2021

« On veut redonner le contrôle aux entrepreneurs indépendants, et combiner la présence locale avec la force d’un réseau national. On le fait pour les clients. On pense qu’ils sont mieux desservis localement par des courtiers de leur communauté. » 

Il s’agit de la deuxième annonce faite par Synex en 2025, après une année 2024 blanche en matière de fusions et acquisitions. « On reçoit des propositions, on veut faire les bonnes. Il y a beaucoup d’opportunités dans le marché. Nous souhaitons faire celles qui sont le plus stratégiques et qui nous font évoluer », souligne Yan Charbonneau. 

Synex est à la recherche d’un nouvel investisseur pour reprendre la participation annoncée en mars 2022 par BBH Capital Partners. « On est à la recherche d’un nouveau fonds d’investissement. Cela a exigé pas mal d’efforts de notre part et on s’est concentré là-dessus en 2024 », indique M. Charbonneau. 

Autre annonce 

Par ailleurs, le jour même de notre discussion avec MM. Charbonneau et Larivière, un autre cabinet membre de Synex Assurance, Sharp Insurance, établi à Calgary, annonçait la signature d’une entente de référencement avec Greatway Financial.

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Roger Marcelo, vice-président marketing de Synex Assurance depuis octobre 2024, rappelle que Greatway Financial a été fondée en 1990 par un immigrant des Philippines. Cet agent général qui distribue des produits d’assurance, des fonds distincts et de l’épargne collective compte désormais 4 200 conseillers financiers, lesquels desservent déjà quelque 400 000 clients. 

M. Marcelo a collaboré avec Greatway dans son emploi précédent, où il agissait comme vice-président au développement des affaires chez Allianz. Les conseillers de l’agent général pouvaient ainsi référer leurs clients à M. Marcelo pour leurs besoins d’assurance voyage.

Après son embauche par Synex, son contact chez Greatway lui a souligné que les clients des conseillers ont aussi des besoins en assurance des particuliers (auto et habitation) ou en assurance des entreprises. « Nous avons des courtiers partout au Canada, tout comme eux, et ils voulaient pouvoir aider leurs clients en les référant à une personne de confiance pour les besoins en assurance de dommages », explique M. Marcelo. 

Les clients de Greatway, tant les nouveaux que les clients actuels, se verront ainsi offrir de couvrir leurs besoins d’assurance par un lien vers le courtier de Sharp ou d’un autre cabinet du réseau de Synex pouvant mieux les servir. Les employés de Greatway auront aussi accès à un programme de rabais sur leurs primes en assurance de dommages.

« Ce partenariat permet aux conseillers de Greatway de pouvoir répondre à tous les besoins dans le même appel », souligne M. Marcelo.