Synex Performance d’affaires (Synex) a acquis la totalité des parts d’Avantages Sociaux Intégrés (ASI), un cabinet d’assurance et de rentes collectives fondé en 1987, situé à Québec et à Alma. ASI sera intégré à Synex Solutions collectives, division de Synex.
ASI ajoute plus de 25 millions $ (M$) au volume de primes du groupe Synex ainsi qu’une dizaine d’employés qui desservent plus de 400 clients commerciaux, dit l’acquéreur.
Acquis des mains d’Orchestro assurances et rentes collectives et de Nancy Turcotte, Avantages Sociaux Intégrés conservera son nom et ses employés, a expliqué au Portail de l’assurance Yan Charbonneau, président et chef de la vision de Synex. Il a ainsi précisé que Nancy Turcotte demeurera directrice générale et Daniel Belley directeur au développement des affaires d’ASI.
M. Charbonneau ajoute qu’ASI poursuivra son partenariat d’affaires avec Orchestro assurances et rentes collectives, pour la distribution de produits collectifs en mode TPA (tierce partie en administration). Orchestro est présidé par Suzanne Fortin.
Selon Synex, ASI possède une expertise de pointe qui lui permet d’offrir une assistance personnalisée aux propriétaires d’entreprise et administrateurs de groupes dans la gestion de leurs régimes d’assurance et de rentes collectives. Le consolidateur ajoute qu’ASI dessert les clients de 100 conseillers répartis au Québec et dans les Maritimes.
Les acquisitions s’enchaînent
L’acquisition d’ASI arrive sur les talons de celle de ZLC Employee Benefits Solutions (ZLC EBS), réalisée en Colombie-Britannique le 11 avril 2022. L’acquisition de ZLC EBS a permis à Synex Solutions collectives d’accroître son volume de primes de 130 M$ à 220 M$. Avec ASI, le total des primes d’assurance collective se porte à 245 M$.
Plus tôt en 2022, Synex avait acquis Alliance Avantages sociaux, un cabinet en assurance et rentes collectives établi à Drummondville et à Jonquière. Peu avant, Synex accueillait un nouvel investisseur en BBH Capital Partners (BBHCP). Actionnaire minoritaire de Synex, BBHCP a alors investi plus de 100 M$ pour soutenir sa stratégie d’acquisition.
Le groupe Synex Performance d’affaires multiplie les acquisitions en assurance de dommages. Le 22 mars 2022, il s’est implanté en Ontario en concluant un partenariat avec Assurances Palladium, similaire à celui conclu un an plus tôt avec GoToInsure. Une semaine plus tôt, il a acquis le cabinet André Fradet Assurances, de Québec. Synex dit détenir un volume de primes total de 710 M$, divisé entre les marques Synex Assurance et Synex Solutions collectives. Le groupe possède 18 cabinets de courtage d’assurance de dommages et d’assurance collective au pays.
Acquisition stratégique
Yan Charbonneau estime que cette acquisition vient compléter le positionnement de sa stratégie de maillage entre assurance de dommages et assurance collective au Québec. « C’est toujours une question de maillage : on vient placer notre structure au Québec, avec une présence dans le nord. ASI est en assurance collective à Alma. En assurance de dommages, Girard Tremblay et associés couvre la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Alliance Avantages Sociaux a une présence à Jonquière et Couture Rochette a aussi une présence dans cette région », énumère-t-il.
Le consolidateur n’entend pas ralentir la cadence, que l’arrivée de son nouvel actionnaire minoritaire, BBH Capital Partners, a permis d’accélérer. Ce nouvel actionnaire a injecté plus de 100 M$ dans Synex Performance d’affaires. La stratégie d’acquisition de Synex lui permet de multiplier cette somme, dit Yan Charbonneau. « Cette somme combinée à des pré-ententes bancaires nous permet de faire la transaction et de la financer ensuite », explique M. Charbonneau.
Le PDG de Synex vise un rythme d’une acquisition par semaine à partir de l’été. Il a précisé que toutes ne seront pas de l’ampleur de ZLC EBS et ses 130 M$ de primes. « Notre transaction moyenne joue actuellement entre 20 M$ et 25 M$ en volume de primes : c’est notre sweet spot », a-t-il déclaré.