Synex Performance d’affaires vient d’acquérir GoTo Benefits (GTB), un cabinet d’assurances collectives situé dans les provinces de l’Atlantique.

La transaction apporte un volume de primes additionnel de 4 millions de dollars (M$) à Synex, et porte son volume total en assurance collective à quelque 50 M$, a révélé M. Charbonneau au Portail de l’assurance.

Synex a conclu la transaction conjointement avec Jeff Legrow, PDG de Cal Legrow Insurance & Financial Group, comme il l’avait fait pour le cabinet d’assurance de dommages GoToInsure (GTI) en mars 2021.

Établi à Saint-Jean de Terre-Neuve, Cal Legrow Insurance & Financial Group est un cabinet d’assurance de dommages également actif en services financiers. Dans le communiqué de la transaction publié le 17 septembre 2021, le PDG de Synex a dit croire « à l’entrepreneuriat local et à la force d’un groupe pancanadien au bénéfice de chacun de nos clients ».

Percée en collectif

L’acquisition du cabinet collectif apparentée à GoTo Insure permet à Synex une nouvelle percée en assurance collective. « GoTo Benefits est une intégration importante pour le groupe Synex. Il s’agit de la première acquisition en services financiers dans les provinces de l’Atlantique. Elle allait de concert avec l’acquisition de GTI complétée plus récemment cette année en collaboration avec Jeff Legrow », a affirmé M. Charbonneau, aussi PDG de l’agent général Groupe AFL.

50 M$ en collectif à ce jour

Il s’agit pour Synex d’une troisième acquisition d’un cabinet d’assurance collective, après celle d’Innov-Médic à Québec en juin 2021. Yan Charbonneau avait alors réitéré son objectif de parvenir rapidement à un volume de primes de 200 M$ en assurance collective. « L’objectif de Synex est de devenir un leader indépendant en assurance de dommages, en assurance collective et en services financiers au pays par croissance organique et par acquisitions », a-t-il indiqué.

D’autres acquisitions dans la région

Yan Charbonneau a précisé au Portail de l’assurance que GoTo Benefits est un courtier collectif avec pignon sur rue, dans les bureaux de Gotoninsure.ca. « Cinq personnes travaillent pour GTB », a-t-il précisé. Il explique avoir acquis GTI et GTB en deux temps « parce qu’il s’agissait de deux cabinets différents avec deux réalités et timing différents ».

Le PDG de Synex dit avoir d’autres plans pour la région. « La croissance dans les Maritimes est très importante pour nous et nous comptons effectuer d’autres acquisitions dans cette région afin de la consolider », a ajouté M. Charbonneau.