Canada Vie a annoncé le 13 juillet qu’elle acquerra le tiers payeur et administrateur de réclamations d’assurance collective SécurIndemnité, connu en anglais sous le nom de ClaimSecure. La transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2021.

Acquérir SécurIndemnité permettra à Canada Vie de rejoindre 1,25 million de nouveaux clients, en majeure partie des participants de régime et leurs personnes à charge. SécurIndemnité verse annuellement plus de 1,2 milliard de dollars canadiens en prestations.

Établie en Ontario, SécurIndemnité compte plus de 300 employés. Plateforme technologique, elle agit comme tierce partie dans l’administration et le paiement des réclamations en soins médicaux et dentaires pour des entreprises publiques et privées à l’échelle canadienne. Son siège social se situe à Mississauga et son plus grand centre d’exploitation à Sudbury.

Accroitre son empreinte

Canada Vie dit que cette transaction lui permettra d’accroitre grandement sa présence dans le secteur des tiers administrateurs et des tiers payeurs de réclamations d’assurance collective, souvent identifiés par les acronymes TPA et TPP pour third party administrator et third party payor.

« Il s’agit d’une transaction stratégique opportune qui permet d’unir deux entreprises aux visions similaires et aux domaines d’expertise complémentaires », a indiqué pour sa part Brad Fedorchuk, vice-président exécutif, client collectif, Canada Vie. L’assureur dit faire un gain technologique dans cette transaction. M. Fedorchuk mentionne ainsi que SécurIndemnité « offre une technologie de pointe ainsi que des conceptions de régime et des approches n’ayant jamais été utilisées par la Canada Vie auparavant ».

En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Fedorchuk a expliqué ce que cette transaction permettra à l’assureur d’accomplir. « Notre empreinte dans le marché des TPA et TPP était en deçà de notre part de marché générale en assurance collective, qui est d’environ 22 %. Dans le marché des TPA et TPP, elle est plus près des 8 % à 10 % », a-t-il révélé.

« À court terme, cette transaction nous donne l’occasion d’accélérer notre croissance dans ce segment de marché. À long terme, nous sommes convaincus de pouvoir faire croitre SécurIndemnité encore plus vite qu’auparavant. » Dans l’immédiat, M. Fedorchuk croit que la part de marché de Canada Vie dans le segment des TPA et TPP atteindra environ 25 % une fois la transaction conclue.

« Et nous croyons pouvoir continuer de faire croitre cette entreprise à peu près de 10 % par année. En combinant la proposition de valeur de Canada à celle de SécurIndemnité, nous croyons pouvoir croitre plus rapidement que le marché. » Il dit estimer la croissance du marché des TPA et TPP entre 6 % et 8 % annuellement.

Maintien de l’indépendance

Durant l’entrevue, M. Fedorchuk a précisé que SécurIndemnité est un TPA/TPP, mais pas un distributeur. Certains tiers administrateurs et payeurs jouent aussi le rôle de distributeur, tel AGA assurances collectives.

Ainsi, SécurIndemnité offre directement ses services à des cabinets de courtage en assurance collective et des assureurs. Brad Fedorchuk a révélé que Canada Vie maintiendra l’autonomie de SécurIndemnité et le canal indépendant qu’elle dessert. « Nous demeurons fermement impliqués dans la distribution indépendante », a lancé M. Fedorchuk.

Il a aussi dit se réjouir que Paul Hardwick et Peter Craig restent dans l’équipe de direction. M. Hardwick est président de SécurIndemnité et M. Craig en est le directeur général.

Dans un bulletin qui a suivi l’annonce de la transaction, d’autres assureurs en ont fait écho. Dans une note aux conseillers indépendants publiés dans le bulletin du 22 juillet 2021 de l’agent général Groupe AFL, Assomption Vie a mentionné que l’acquisition ne change pas son offre de service.

« SécurIndemnité demeure une entité distincte de Canada Vie et un partenaire d’Assomption Vie », ajoute la mutuelle d’assurance de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Assomption Vie ajoute que les investissements de Canada Vie permettront à SécurIndemnité de développer davantage sa plateforme technologique, « qui servira à tous ses partenaires, dont Assomption Vie et ses clients ».