L’exercice de 2023 est le premier au cours duquel les assureurs de personnes au Canada doivent présenter leurs résultats selon les nouvelles normes comptables IFRS 17.
Le passage aux nouvelles normes internationales d’information financière n’a pas empêché Assomption Vie de faire croître son résultat attribuable aux titulaires de police de 16,4 % en 2023. L’assureur l’a ainsi porté à 8,5 millions de dollars (M$), en comparaison d’un bénéfice de 7,3 M$ en 2022, selon l’ajustement à IFRS 17.
Forte croissance des ventes
Assomption Vie a réalisé une croissance des ventes en assurance individuelle de 42 % en 2023, par rapport à 2022. L’assureur a modernisé sa plateforme web de ventes d’assurance, Lia, y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
Lia n’est pas la seule explication. « C’est une combinaison de plusieurs facteurs », résume Sébastien Dupuis, président-directeur général d’Assomption Vie, en entrevue avec le Portail de l’assurance. « Cela débute par l’écoute de nos gens, de vouloir innover et rendre le processus plus facile pour le consommateur et le conseiller. Nos trois mots clés pour la croissance sont distribution, expérience et efficacité. »
Sébastien Dupuis attribue une bonne part du mérite aux équipes internes. Il cite les représentants recrutés dans les dernières années, dont le rôle est « d’échanger avec les conseillers ». « Nous avons ciblé les bons et ils font la différence », ajoute M. Dupuis.
Le PDG d’Assomption Vie croit que les autres ressources internes ont su ajuster les produits et les processus d’affaires selon les dynamiques du marché. « Le Québec et l’Ontario ont connu une forte croissance », dit-il en ajoutant que les ventes d’Assomption Vie ont connu une forte croissance dans le réseau des agents généraux. « Nous avons de nouveaux producteurs, et plus de producteurs qui produisent davantage », dit-il.
La force des petites polices
Pour faire croître ses affaires en assurance vie individuelle, M. Dupuis mise sur la facilité de transiger, tant pour les conseillers que les consommateurs. Il table aussi sur sa présence dans le créneau des « petites polices ».
Nous ne courons pas après les grosses polices. Nous voulons être là pour le Canadien typique – Sébastien Dupuis
« Notre compagnie acadienne a été créée pour venir en aide aux gens. Nous ne courons pas après les grosses polices. Nous voulons être là pour le Canadien typique. Que ce soit avec une police pour couvrir ses frais funéraires ou son hypothèque », donne-t-il en exemple.
Le PDG d’Assomption Vie a tenu à rappeler qu’Assomption Vie « a été l’un des premiers assureurs sinon le premier » à offrir de l’assurance que les conseillers peuvent faire souscrire en ligne. Assomption Vie offre une plateforme électronique depuis 2003. Il a changé son format en 2013 et lui a donné le nom de Lia, pour Logiciel intelligent d’assurance.
Record en placements
Assomption Vie a connu une croissance encore plus exceptionnelle en placements et retraite. L’assureur qualifie de record ses ventes cumulatives de 197 M$ en 2023. Elles représentent une croissance de 74 % par rapport à 2022. Sébastien Dupuis révèle que les trois quarts des ventes de placements proviennent de nouveaux dépôts.
« La plateforme de placements Vesta a vraiment facilité l’échange et les transactions avec nos conseillers », explique M. Dupuis. Créée en 2020, la plateforme Vesta a permis d’appuyer le réseau d’UV Assurance, lorsque la mutuelle de Drummondville a quitté le marché des fonds distincts et conclu une entente en vue de distribuer ceux d’Assomption Vie. Le PDG d’Assomption Vie a affirmé que plusieurs autres partenariats de distribution d’épargne-retraite individuelle ont été conclus par la suite.
Environnement hyper compétitif
En assurance collective, Sébastien Dupuis dit avoir atteint ses objectifs fixés pour l’année 2023, malgré un marché qu’il qualifie d’hyper compétitif. Assomption Vie a réalisé des ventes de 11 M$ de primes en assurance collective en 2023.
M. Dupuis dit observer que des concurrents soumissionnent au plus bas prix lorsqu’un groupe lance un appel d’offres. « Nous ne désirons pas acheter de la business. Nous voulons offrir une vraie expérience et travailler avec les entreprises dans leurs défis. Si le groupe a une mauvaise expérience, nous essaierons avec eux de l’améliorer », souligne-t-il.
Sébastien Dupuis affirme qu’Assomption Vie a amélioré le taux de rétention de ses groupes. « La rétention est meilleure que prévu, mais pas de façon importante », confie M. Dupuis.
Cote maintenue
Par ailleurs, Assomption Vie a terminé 2023 avec un actif sous gestion de 2,0 milliards de dollars (G$). L’assureur dit afficher pour la 24e année consécutive une cote « A- Excellent » de l’agence de notation financière AM Best.
Son ratio de solvabilité s’est porté à 157 %, selon le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) utilisé par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour évaluer la solidité financière des assureurs. Le ratio du TSAV d’Assomption Vie était de 158 % en 2022. Les deux mesures sont sous IFRS 17.