MENU

Assurances des entreprises : Intact implique le courtier dans sa soumission en ligne

par Justine Montminy | 27 juillet 2018 13h30

Intact Assurance a lancé un outil de soumission rapide en ligne destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) en assurance de biens et responsabilité civile. Un peu plus tôt cette année, l’assureur avait lancé un outil similaire pour l’assurance automobile commerciale.

L’outil de soumission rapide s’adresse aux propriétaires d’entreprises qui possèdent une PME à emplacement unique et qui œuvre dans un seul secteur d’activité. Il comporte une quinzaine de questions, mais ne permet pas l’achat complet de l’assurance en ligne.

Implication du courtier dans la transaction

« L’achat de l’assurance se fait via un courtier. Ce dernier reste au centre de notre stratégie. Nous cherchons à fournir aux clients une soumission et les courtiers prennent ensuite contact avec eux pour analyser leur besoin et concluent la vente. Les conséquences de ne pas être bien assuré sont importantes », a expliqué au Journal de l’assurance, le premier vice-président à l’assurance des entreprises chez Intact, Alain Lessard.

M. Lessard ajoute que les clients ne sont pas nécessairement prêts à faire l’achat d’une telle assurance en ligne sans parler à un conseiller.

Limite du montant d’assurance à 5 M$

À ce stade-ci, Intact a mis une limitation du montant d’assurance à 5 millions de dollars (M$). « Nous n’avons pas de plafond du chiffre d’affaires, mais une compagnie qui fait 30 M$ de chiffre d’affaires aurait probablement besoin de plus de 5 M$ », ajoute le vice-président.

Bien que l’outil de soumission en ligne s’adresse aux petites et moyennes entreprises au Québec, la proportion des PME au Québec représente environ 97 % des entreprises totales, indique M. Lessard. « C’est environ 80 % de ces PME qui peuvent utiliser l’outil de soumission en ligne. Ceux qui ne le peuvent pas, c’est simplement parce qu’elles ont plusieurs emplacements ou plusieurs secteurs d’activités. »

Des entrepreneurs de plus en plus jeunes

Intact croit que les outils de soumission en ligne gagneront en popularité avec les années en raison des entrepreneurs qui sont de plus en plus jeunes. « Notre outil s’adresse aux gens qui veulent s’impliquer dans le processus d’assurance plutôt que de tout déléguer à un tiers. De ce que l’on remarque, les entrepreneurs plus jeunes ont comme premier réflexe d’aller sur Internet lorsqu’ils ont des questions », explique M. Lessard.  

Depuis la mise en place de l’outil au début du mois de juillet, environ 300 demandes de soumissions ont été faites sur la plateforme, indique Intact. « Seul le temps nous dira le nombre de clients que l'on rejoint. Il ne faut pas oublier que les propriétaires d’entreprises sont les mêmes individus qui sont souvent prêts à obtenir une soumission en ligne pour leur automobile ou leur maison. Graduellement ce comportement va se transmettre en assurance des entreprises », croit Alain Lessard.

L’outil de soumission est désormais disponible dans les provinces du Québec, de l’Ontario et dans les maritimes. L’assureur prévoit par la suite le rendre disponible partout au Canada de façon graduelle. Il est accessible via Internet, le cellulaire ou la tablette électronique.

Publicité
Sur le même sujet …