Groupe Cloutier Avantages Sociaux et Medisys ont conclu un partenariat qui permettra aux membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) d’offrir des services de télémédecine aux ainés et aux employés des résidences. Medisys a le soutien de Telus Santé dans cette entente.

Les parties expliquent que le partenariat permet de déployer « une solution des plus appropriées » en ces temps de confinement liés à la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs récemment ouvert le bal en point de presse le 23 mars dernier, disant déployer la téléconsultation dans les hôpitaux, les cliniques médicales et les CHSLD.

Le RQRA regroupe 790 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences, soit plus de 98 000 unités locatives au Québec. L’offre permettra aux ainés et employés de ces résidences de consulter un professionnel de la santé à l'aide d'une application installée sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, par messagerie texte ou vidéo sécurisées. La télémédecine permet une prise en charge des problèmes de santé non urgents, sans que le patient ait à se déplacer.

Les résidences assument les couts

Les résidences pour aînés qui adhéreront au service de télémédecine offert par le RQRA s'engagent à en assumer le coût pendant la crise pandémique. Ainsi, les résidents et leurs conjoints, les employés, leurs conjoints et enfants à charge pourront en bénéficier gratuitement pendant ce temps. Les partenaires ont ajouté que le service de télémédecine sera par la suite accessible à ces personnes, « à un coût très abordable ».

« Nous croyons que le déploiement de la télémédecine apportera à nos résidences membres une tranquillité d'esprit fort bienvenue dès maintenant, et que les avantages de cette technologie seront toujours bien présents lorsque tout sera revenu à la normale », a souligné Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Composer avec la distanciation

Les équipes de Groupe Cloutier Avantages Sociaux se chargeront de déployer l’offre de télémédecine au sein du réseau du RQRA. « L'implantation de la télémédecine dans une période tumultueuse comme celle que nous vivons ne peut qu'avoir un impact positif sur tous les résidents et les employés des membres du RQRA. Elle permet notamment d'assurer la continuité des consultations et des soins en cette période de distanciation sociale. Tout le monde devrait avoir accès à ce service », a expliqué Patrick Cloutier, PDG de Groupe Cloutier.

Medisys croit pour sa part que la communication entre les professionnels de la santé et les patients est un élément clé afin d'améliorer la prestation des soins. « Nous croyons que la technologie a une incidence importante sur la prestation des soins de santé pour tous les Canadiens. Cette entente entre Groupe Cloutier et le RQRA démontre bien qu'une gestion proactive de la situation dans le cadre de la COVID-19 est un exemple à suivre », a ajouté Michelle Cialdella, vice-présidente exploitation de Medisys.

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