Le confinement a forcé Franklin Templeton Canada à déplacer 97 % de ses employés en télétravail.
En entrevue au Portail de l’assurance, son PDG Duane Green a révélé avoir multiplié les rencontres sur les plateformes de visioconférence, quelques fois au bureau, la plupart du temps à distance, depuis le début du confinement.
C’est d’ailleurs de cette manière qu’il a conclu l’acquisition de Legg Mason Asset Management en juillet, a-t-il confié. M. Green dit tirer plusieurs enseignements de la crise actuelle en ce qui touche la chaine de distribution, dont les gains d’efficacité réalisés.
Franklin Templeton s’est également assuré que les conseillers financiers disposent des mêmes outils technologiques qu’ils utilisaient auparavant dans leurs rencontres en personnes. « Les conseillers financiers nous sont essentiels. Nous devons nous assurer de leur fournir du matériel, des outils et des ressources qui ajoutent de la valeur », explique M. Green.
Il en est de même pour les équipes de vente, et ce que M. Green nomme les « gestionnaires de relations » (relationship managers). Ils sont aussi appelés wholesalers dans le jargon de l’industrie.
« Tous sont maintenant des gestionnaires de relations virtuelles, lance-t-il. Nous voulons maintenir nos relations avec eux et avec les conseillers. Nous faisons beaucoup de webinaires et de rencontres virtuelles avec eux à partir de Zoom, Webex, Teams… »
Le PDG de Franklin Templeton Canada croit que le mode de relations ne reviendra pas entièrement à ce qu’il était avant la COVID-19. « Les conseillers réalisent aussi à quel point il est efficace d’engager un appel avec leur gestionnaire de relation, raccrocher et se tourner vers leur bureau. Il y aura encore des rencontres en personne entre le conseiller et son client ou son gestionnaire, mais j’entrevois une utilisation accrue du numérique et de la technologie à l’avenir. »
La compagnie a aussi observé d’importants gains d’efficacité dans son équipe de vente. « Si quelqu’un n’a plus à se déplacer de ville en ville ou de bureau en bureau, combien de contacts peuvent-ils faire de plus en une journée? Nous voyons l’efficacité de nos équipes de vente augmenter. Le nombre de contacts avec les clients a aussi augmenté. Cela a été un grand enseignement sur ce dont l’avenir de la distribution aura l’air au Canada. Nous aurons plus de gens qui ont plus de contacts avec des clients qu’avant la COVID-19. »

Ce texte est un complément au magazine de l’édition de décembre du Journal de l’assurance. Les abonnés du Niveau PRO du Portail de l’assurance pourront lire le compte-rendu complet de l’entrevue dans le magazine qui sera livré à leur porte dans la semaine du 7 décembre.