MENU

Fort McMurray est la catastrophe naturelle la plus coûteuse de toute l'histoire du Canada

par Mathieu Carbasse | 07 juillet 2016 13h40

Photo : Chris Schwarz/Government of Alberta (https://flic.kr/p/GQGbUo)

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) annonce que les feux de forêt qui ont dévasté le nord de l'Alberta sont, de loin, la catastrophe naturelle la plus coûteuse de toute l'histoire du Canada. Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ) estime les dommages matériels assurés à plus de 3,58 milliards de dollars (G$). Cela représente plus de deux fois le montant de la précédente catastrophe naturelle la plus chère enregistrée au pays, soit l'inondation dans le sud de l'Alberta en 2013, dont le montant s'est élevé à 1,7 G$.

« Ces feux de forêt et les dommages assurés qu'ils ont provoqués prouvent malheureusement, une fois de plus, que les événements météorologiques extrêmes continuent d'augmenter en fréquence et en gravité », a indiqué Don Forgeron, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada.

Plus de 44 000 réclamations au total

Selon une ventilation plus détaillée des données relatives aux dommages assurés, les incendies ont généré plus de 27 000 réclamations pour des biens personnels, la réclamation moyenne se situant à 81 000 $; plus de 12 000 réclamations en assurance automobile, la réclamation moyenne se situant à 15 000 $; plus de 5 000 réclamations en assurance commerciale, la réclamation moyenne se situant à 250 000 $. 

Le BAC et ses membres continuent de traiter les demandes d'indemnités aussi rapidement que possible afin que les assurés puissent retrouver une vie normale. Les quelque 3,58 milliards $ d'indemnités qui seront versées par l'industrie de l'assurance, contribueront grandement à l'atteinte de cet objectif.

Publicité