Le Portail de l’assurance met à jour deux fois par année son Classement des grands cabinets de courtage. En 2023, plusieurs de ceux qui y apparaissent ont fusionné leurs activités ou ont procédé à une transaction. 

La fusion la plus récente entre deux cabinets a été annoncée le 7 décembre 2023. Le cabinet PMT Roy Assurances et services financiers, dont le siège social est à Québec, se fusionne à PMA Assurances, de Trois-Rivières. Leurs présidents respectifs, André Roy et Patrice Jean, ont fait le point avec le Portail de l’assurance lors d’un entretien mené à Québec, le 14 décembre dernier. L’article sera publié au début de janvier 2024.

Précédemment, PMT Roy avait annoncé l’acquisition en juin 2023 du cabinet AssurExperts Latour et Associés, à Brossard. Lors de notre entretien avec André Roy, il avait fait aussi état de trois autres transactions réalisées plus tôt dans l’année. 

À la fin de l’été, les cabinets Gaudreau Assurances et FORT Assurances & Avantages sociaux annonçaient leur fusion. Le volume combiné est de plus de 200 millions de dollars (M$). Plus tôt au printemps 2023, Gaudreau Assurances faisait l’acquisition d’un cabinet montréalais, AJA Assurances, propriété de Joe et Tony Angelone

En mai 2023, Coulombe Assurances, cabinet de courtage d’assurance de dommages établi à Québec, achète le cabinet J. A. Lemieux et Fils, établi à Lévis. La nouvelle entité compte désormais 128 courtiers, environ 150 employés et un volume de primes de 111 millions de dollars (M$). 

En juin, Assurancia Groupe Tardif faisait l’acquisition d’un autre cabinet de la même bannière dans la région de Québec, soit Assurancia Marcel Hamel. Fondé en 1954 et présent dans plusieurs régions du Québec, l’entreprise présidée par Jean-Pierre Tardif compte désormais un volume de primes totalisant 125 M$. En mai, Assurancia Groupe Tardif avait aussi acheté un cabinet à Gatineau, Marleau Renaud assurances et gestion de risques

En septembre, le groupe DPA Assurances mettait la main sur Les Assurances St-Martin, entreprise établie à Roxton Pond dans la MRC de la Haute-Yamaska. Le cabinet acquis a été fondé en 1985 par Carole St-Martin. Avec ses enfants Benjamin St-Martin Brosseau et Daphnée St-Martin Brosseau, le cabinet vient renforcer l’expertise de DPA en assurance agricole. 

En octobre 2023, Lemieux Assurances mettait le pied une première fois en Montérégie en faisant l’acquisition du Groupe Alpec Assurance, établi à Varennes. En avril 2023, Lemieux Assurances réalisait une autre acquisition en Mauricie, cette fois dans la MRC de Maskinongé. Le cabinet Les Assurances Jean Villemure, établi à Yamachiche, se joignait à l’entreprise dirigée par François Lemieux

En novembre, le cabinet J. Gérard Fortin et Associés faisait une première acquisition en mettant la main sur H&A Assurances. Lors de la prochaine édition du classement, le cabinet devrait ainsi y apparaître, car il a franchi la barre des 20 M$ en primes. 

Les consolidateurs 

Les grandes firmes nationales et internationales ont continué de procéder à des acquisitions en 2023 pour consolider le réseau des cabinets de courtage en dommages, en avantages sociaux ou en services financiers. 

Filiale d’Intact Corporation financière, BrokerLink a continué la consolidation du réseau de courtage en 2023. Les achats les plus récents ont été faits à la fin de l’automne, où trois transactions ont été annoncées en même temps en Ontario. Deux autres achats avaient été faits quelques semaines plus tôt. Quelque 18 acquisitions ont ainsi été faites par BrokerLink en 2023. 

La plus récente transaction faite par Navacord l’a été par l’entremise de sa filiale Selecpath Insurance en Ontario en décembre. Il s’agissait de la 21e acquisition faite par le consolidateur en 2023. Les précédentes transactions avaient été annoncées à la fin de septembre et ont eu lieu à Toronto et à Vancouver. Son président T. Marshall Saad a fait le point avec le Portail de l’assurance en juin dernier sur les appétits de croissance de Navacord. 

Hub International, dont le siège social est à Chicago, a aussi fait plusieurs achats au Canada en 2023. Cela inclut une première transaction d’un cabinet en deux ans au Québec. D’autres acquisitions ont été faites en 2023 ailleurs au Canada, dont l’une était reliée à un cabinet de Mississauga spécialisé dans l’industrie du cannabis. Hub a aussi fait des achats en Colombie-Britannique en août, dans les Prairies en février et encore en Ontario en janvier

En août dernier, Arthur J. Gallagher annonçait l’acquisition de A. H. Horn and Associates, un cabinet ontarien spécialisé dans le développement des ventes et les services de conseil. 

NFP, qui compte environ 1 000 de ses 7 400 employés au Canada, a acquis à la fin de mai dernier le cabinet ontarien Rhodes & Williams

Westland Insurance a procédé à plusieurs acquisitions au Canada au début de 2023. Deux d’entre elles ont eu lieu au Québec. Après avoir acquis Asssurances R. Legault en janvier, Westland a acheté Niche Assurance en février. 

Les assureurs aussi 

Plusieurs assureurs aussi ont profité de l’année 2023 pour procéder à des acquisitions. Ainsi, dès le début de 2023, Co-operators a fait l’acquisition de Smart Employee Benefits (SEB), qui exploite une plateforme technologique pour la gestion des avantages sociaux et le traitement des demandes d’indemnisation en soins de santé. Quelques jours plus tard, le même assureur annonçait l’acquisition d’Assurances Oligny, un établi à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1959.

À la fin du printemps, Great-West Lifeco annonce la vente de Putnam Investments à Franklin Resources, qui exerce ses activités sous le nom de Franklin Templeton. Cette société a accepté de verser une somme évaluée entre 1,7 et 1,8 milliard de dollars américains (G$ US).

Trois autres transactions ont été menées par Canada Vie, filiale de Great-West, en 2023. Le 4 avril, l’assureur annonce l’achat d’Investment Planning Counsel des mains de la Société financière IGM. À la mi-juin, Canada Vie a conclu un accord pour acquérir Value Partners Group. En fin d’année, Canada Vie annonçait la vente de son portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels à Nesto.

Par l’entremise de sa filiale en distribution par courtage Assurances McDougall, la Société financière Definity a poursuivi son expansion en mai 2023 en achetant toutes les actions du cabinet McFarlan Rowlands et les sociétés affiliées. La transaction est estimée à 232 M$. Un peu plus tard en juin, McDougall procédait à une autre transaction importante en faisant l’acquisition du cabinet ontarien Drayden Insurance pour 208 M$. 

En juillet, la Financière Sun Life achetait toutes les actions de la société Dialogue Technologies de la Santé (CARE à la bourse TSX). La valeur nette réelle de la transaction est de 365  M$, ou 277 M$ pour la participation qui n’est pas détenue par Sun Life ni conservée par certains membres de la haute direction de Dialogue. À la fin novembre, Sun Life annonçait un investissement dans la plateforme exploitée par Pillway

Plus récemment, lors d’un entretien avec la haute direction de l’agent général Revau, on apprenait qu’Échelon Assurance avait vendu son portefeuille en cautionnement au grossiste. 

En novembre, on apprenait que le nombre de mutuelles du groupe Promutuel Assurance passerait de 16 à 14 au 1er janvier 2024. En Chaudière-Appalaches, les sociétés Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet et Promutuel Assurance Rive-Sud deviendront Promutuel Assurance Côte-Sud. Un peu plus à l’ouest et de chaque côté du fleuve, Promutuel Bois-Francs fusionnera avec Promutuel Portneuf-Champlain pour former Promutuel Les Bâtisseurs

L’assureur Insurance Company of Prince Edward Island (ICPEI) a conclu un partenariat en août dernier avec l’agent général Red Rock Insurance Services afin de desservir le marché de l’assurance crédit commerciale. L’acquisition d’une partie des parts dans ICPEI par Desjardins en 2022 avait été l’objet d’un article publié le 22 décembre 2022, après la rédaction du texte sur les transactions marquantes de l’année dernière. Auparavant cotée à la bourse de Toronto, la privatisation d’ICPEI a été complétée en mars dernier

Avantages sociaux 

En octobre, AGA Assurances collectives et Novacap annonçaient l’acquisition de Cangaroo, qui exploite un logiciel de gestion des ressources humaines. 

Le 13 février 2023, Green Shield annonçait l’acquisition de BCH Consultants, société établie à Rouyn-Noranda. Un peu tard ce printemps-là, son principal dirigeant au Québec, Steve Laberge, faisait état des ambitions de croissance de Green Shield. 

Autres transactions notables 

Le 31 janvier 2023, Equisoft a confirmé l’achat de CompuOffice Software, une société ontarienne. 

En août, on apprenait que la société ClaimsPro/IndemniPro avait acquis quelques semaines auparavant le cabinet LVV Experts. LVV se présentait comme la plus importante d’experts en sinistre du Québec entièrement détenu par des Québécois.

Le 2 novembre dernier, on apprenait l’acquisition de MSA Research par Valani Global, un cabinet de modélisation actuarielle et de comptes rendus financiers.