Green Shield a acquis BCH Consultants le 13 février 2023, par l’entremise de Holdings Green Shield inc. Établie à Rouyn-Noranda, BCH Consultants est selon Green Shield le deuxième fournisseur indépendant de programmes d’aide aux employés (PAE) au Québec.
BCH Consultants possède un réseau clinique réparti de façon à pouvoir donner des services aux assurés francophones partout au pays. L’entreprise propose également un soutien aux individus vivant des traumatismes.
Son expansion au Québec permet au fournisseur-payeur ontarien de services de santé intégrés de s’adjoindre plus de 700 nouveaux cliniciens. L’entreprise révèle que cet apport lui permettra d’élargir ses services bilingues de PAE et en santé mentale au Canada, avec près de 5 000 cliniciens.
Premier vice-président et leader des services de santé et des affaires commerciales chez Green Shield, Joe Blomeley vante son statut d’entreprise sociale à but non lucratif, qui lui donne les coudées franches pour réinvestir ses gains. « Élargir notre présence au Québec et partout au Canada nous donne plus d’outils pour réinvestir dans des services qui bénéficieront aux populations mal desservies », dit-il.
Renforcer l’offre au Québec
« Cette acquisition vient confirmer l’engagement de Green Shield à l’égard du marché québécois », affirme Steve Laberge, vice-président principal, affaires commerciales et leader Québec chez Green Shield. M. Laberge agit également à titre de vice-président des solutions stratégiques de HBM+. Division de Green Shield dédiée à la technologie de gestion des régimes collectifs, HBM+ publie annuellement le rapport Perspectives stratégiques et tendances-médicaments.
Green Shield a été attiré par la capacité de BCH Consultants d’offrir des services cliniques qui répondent aux besoins des organisations québécoises. « Nous travaillons à établir une nouvelle norme de soins axée sur les besoins uniques de chaque patient. L’acquisition de BCH Consultants permettra à Green Shield d’accéder aux connaissances et perspectives de cliniciens québécois, ce qui renforcera notre capacité à offrir des soins davantage axés sur les patients aux résidents du Québec », explique Steve Laberge.
L’entreprise acquise vante l’approche qui la distingue. « Chez BCH Consultants, notre mission est de transformer positivement la vie de nos patients grâce à notre approche humaniste axée sur l’hospitalité, le respect, la confidentialité, l’anonymat et l’intégrité », affirme Joannie Gauthier, présidente et directrice générale de BCH Consultants.
8e acquisition en deux ans
L’équipe de direction actuelle de BCH Consultants continuera de diriger l’entreprise, qui gardera son nom, révèle Green Shield. L’acquéreur ajoute que Mme Gauthier demeurera à la présidence et que l’entreprise conservera son siège social situé en Abitibi-Témiscamingue.
Il s’agit de la huitième acquisition réalisée par Holdings Green Shield au cours des deux dernières années, selon l’annonce de Green Shield. Dans ses déclarations à l’acquisition de BCH Consultants, Joe Blomeley a insisté sur sa mission d’offrir des soins holistiques (qui incluent tous les aspects de la santé) grâce à une offre intégrée. L’acquisition s’inscrit ainsi dans une suite logique pour Green Shield, qui a annoncé en 2022 vouloir devenir le principal fournisseur de soins au pays.
Le marché des avantages sociaux est la scène d’importantes transactions depuis les dernières années. En janvier 2023, la compagnie d’assurance Co-operators a mis la main sur la plateforme technologique Smart Employee Benefits (SEB). Autre transaction marquante chez les consultants et fournisseurs de services, TELUS a acquis Solutions Mieux-être LifeWorks pour ensuite l’intégrer à TELUS Santé.
Les consolidateurs en courtage d’assurance collective multiplient pour leur part les acquisitions de cabinets spécialisés pour rehausser leur offre de services aux conseillers en assurance collective et aux participants de régimes, ou augmenter leur présence au Québec.