Intact Corporation financière a annoncé procéder à l’acquisition de La Garantie, Compagnie d’Amérique du Nord et de Frank Cowan Company Limited des mains de Princeton Holdings pour un montant d’un milliard de dollars canadiens.
La transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2019 et est sujette aux approbations règlementaires. Princeton Holdings demeure propriétaire des entreprises Cowan Insurance Group, Cowan Asset Management et Fountain Street Finance.
Le portefeuille de La Garantie est composé aux deux tiers de produits spécialisés et cautionnement, et le tiers restant en assurance des particuliers à valeur nette élevée. Son volume de primes brutes souscrites se chiffre à 560 millions de dollars, incluant 100 millions de dollars aux États-Unis. Cela fait porter le volume de primes directes souscrites d’Intact en produits spécialisés à près de 3 G$.
Intact soutient que l’acquisition renforce son positionnement dans le marché canadien et ajoute de nouveaux produits pour les clients à valeur nette élevée, en plus de contribuer à sa plateforme de produits spécialisés.
« L’acquisition de La Garantie et de Frank Cowan Company est étroitement liée à nos objectifs stratégiques et financiers, affirme Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière. Nous atteignons nos objectifs de croissance au Canada et de construction d’une plateforme spécialisée de premier plan en Amérique du Nord. Je suis enthousiasmé par ce que nous allons accomplir en tirant parti de l’expertise combinée de nos équipes et de notre offre élargie. »
Combiner expertise et analyse avancée
« La Garantie et Frank Cowan Company ont bâti, au cours des 150 dernières années, de solides activités axées sur les clients et les segments d’affaires spécialisés, dont nous sommes très fiers. Après un examen attentif, nous pensons que la combinaison de notre orientation client et de l’expertise de nos employés dans les secteurs spécialisés et en cautionnement avec les ressources d’Intact, en particulier ses capacités d’analyse avancées, offrent aux entités fusionnées d’énormes possibilités de tirer parti des atouts de chacun pour constituer un assureur spécialisé nord-américain exceptionnel et de propriété canadienne », explique Maureen Cowan, président du conseil d’administration, Princeton Holdings Limited.
Frank Cowan Company est un grossiste qui œuvre dans la vente de protections d’assurance, la gestion de risques et offre des services de réclamation pour les municipalités en plus des secteurs de la santé, de l’éducation, communautaire et des services sociaux et à l’enfance. L’entreprise a des ententes avec plusieurs assureurs, dont La Garantie.
Synergies financières
Intact s’attend à ce que la transaction lui permette d’améliorer ses ratios de pertes, de réduire ses dépenses et d’optimiser sa réassurance et son capital. Par ailleurs, la combinaison des plateformes promet des occasions d’élargissement, affirme l’assureur.
Intact puise le financement de la transaction de sa réserve de capital, mais confirme que son niveau de capital demeure à 195 %. L’assureur s’attend à ce que la transaction augmente déjà légèrement son bénéfice net d’exploitation par action au cours des 24 premiers mois suivant la clôture de l’acquisition.