MENU

La COVID-19 met Swiss Re dans le rouge

par Aurélia Morvan | 01 mai 2020 09h03

Photo: Freepik

Après Co-operators, c’est au tour de Swiss Re d’afficher un résultat dans le négatif pour le premier quart de l’année, du fait de la pandémie de COVID-19.

La compagnie d’assurance et de réassurance déclare une perte nette de 225 millions de dollars américains (M$ US) au premier trimestre de 2020. Il s’agit d’une baisse de 152 % ou 654 M$ US par rapport au bénéfice net de 429 M$ US déclaré au premier trimestre de 2019.

Ce résultat en baisse reflète les conséquences qu’a eu la COVID-19 sur les résultats de deux domaines. Sur la souscription des activités IARD de Swiss Re, avec une incidence de 476 M$ US avant impôts. Et sur les investissements, avec une incidence de 300 M$ US nets due à la volatilité des marchés financiers. La vente de ReAssure Group à Phoenix Group Holdings a également pesé sur le résultat de Swiss Re de l’ordre de 251 M$ US avant impôts.

La réassurance IARD progresse, malgré la COVID-19

Pour son secteur de réassurance de dommage, Swiss Re déclare un bénéfice net de 61 M$ US au premier trimestre de 2020, contre un bénéfice net de 13 M$ US au premier trimestre de 2019. Il s’agit d’une hausse de 369 %.

Selon Swiss Re, ce segment est « resté profitable » malgré une charge de 253 M$ US liée à la COVID-19, « des réserves ayant du être faites pour les réclamations attendues concernant des évènement annulés ou reporté ».

Ce segment a par ailleurs connu une « charge importante » de 397 M$ US liée aux catastrophes naturelles, un montant qui « dépasse les pertes attendues pour le trimestre ». Ces pertes ont été causées par les inondations et les tempêtes de grêle en Australie, mais aussi par les tempêtes hivernales en Europe.

Les primes nettes acquises (net earned premium) de ce secteur ont augmenté de 12 % par rapport au premier trimestre de 2019, pour s’établir à 4,7 milliards de dollars américains (G$ US). Ce secteur affiche un ratio combiné de 110,8 %, contre 110,3 % à la même période en 2019.

La réassurance vie recule

Pour son secteur de réassurance de personnes, Swiss Re déclare un bénéfice net de 299 M$ US au premier trimestre de 2020, contre un bénéfice net de 328 M$ US au premier trimestre de 2019. Il s’agit d’une baisse de 9 %.

Swiss Re indique que la COVID-19 n’a pas eu de conséquences sur les réclamations de ce secteur lors du trimestre.

Les primes nettes acquises et revenus de commissions se sont établies à 3,4 G$ US, en hausse de 8 % par rapport au premier trimestre de 2019.

L’assurance des entreprises dans le négatif

Pour son secteur assurance des entreprises, Swiss Re déclare une perte nette de 167 M$ US au premier trimestre de 2020, contre une perte nette de 55 M$ US au premier trimestre de 2019. Il s’agit d’une baisse de 204 %. La compagnie explique cela par les provisions de 223 M$ US qu’elle a dû faire pour les réclamations liées à la COVID-19.

Les primes nettes acquises de ce secteur ont baissé de 3 % par rapport au premier trimestre de 2019, pour s’établir à 986 M$ US. Ce secteur affiche un ratio combiné de 125,8 %, contre 116,3 % à la même période en 2019.

L’impact de la vente de ReAssure Group

Pour son secteur Life capital, Swiss Re déclare une perte nette de 261 M$ US au premier trimestre de 2020, contre un bénéfice net de 7 M$ US au premier trimestre de 2019. Il s’agit d’une baisse de plus de 3 000 % que Swiss Re explique par l’impact de la vente de ReAssure Group à Phoenix Group Holdings. 

Pour cette transaction, Swiss Re a reçu 1,2 milliard de livre sterling (G£) payé en argent ainsi que des actions Phoenix Group Holdings, que Swiss Re recevra à la finalisation de la vente. Or, ces actions ont perdu en valeur du fait de la pandémie.

Les primes nettes acquises et revenus de commissions de ce segment se sont établies à 497 M$ US, en baisse de 9 % par rapport au premier trimestre de 2019.

Le congrès collectif

Pandémie : les régimes
étaient-ils prêts à l’affronter ?

Inscrivez-vous et soyez inspiré

Accès à toutes les présentations jusqu'au 30 avril 2021

Des entreprises leaders vous accueillent
gratuitement sur les vitrines de l’industrie

Visitez les exposants et commanditaires pour découvrir une panoplie de
produits et services, webinaires gratuits et bien plus encore.

Visitez les vitrines de l'industrie
Publicité
Sur le même sujet …
close button

Faites le plein de nouveautés !

  • Santé/mieux-être au travail
  • Pandémie et assurance collectives
M’inscrire pour voir
la rediffusion
  • Soins virtuels:
    de l'échec à l'explosion!
  • Autogestion: par
    où commencer ?
close button

Les vitrines du

Image conférence

Ayez tous les outils en main pour
performer dans cette nouvelle réalité

Des leaders en assurance, santé collective et avantages sociaux.