Le Comparateur vous permet d'obtenir plus d'information sur plus de 400 produits !
Vos clients seront intéressés de découvrir comment l’assurance crédit peut protéger le remboursement de leurs dettes en cas d’un malheur, alors que le taux d’intérêt des prêts a sensiblement augmenté depuis le début de 2022.
La Banque du Canada a porté son taux directeur à 4,25 % le 7 décembre 2022, alors que celui-ci se situait à 0,25 % au début de 2022. « Le Conseil de direction évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre et l’inflation à la cible », avait déclaré la banque centrale canadienne au moment de cette dernière hausse du taux directeur.
Pendant ce temps, le taux d’inflation mesuré selon l’indice des prix à la consommation global (IPC global) s’est replié à 6,3 % en décembre 2022 par rapport au sommet de 8,1 % atteint en juin dernier. C’est encore beaucoup, alors que l’inflation avait commencé l’année 2022 à un taux de 5,1 %.
Les jeunes plus endettés
Selon les données de Statistique Canada publiées dans Le Quotidien du 3 octobre 2022, le patrimoine a diminué chez les ménages de tous les groupes d’âge au deuxième trimestre de 2022. Ce sont les ménages plus jeunes qui ont été les plus touchés, précise Statistique Canada dans son analyse Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le patrimoine.
Au deuxième trimestre de 2022, le ratio d’endettement des ménages (par rapport à leur actif) a augmenté dans chaque groupe d’âge pour la première fois depuis le début de la pandémie, en particulier chez les ménages plus jeunes, révèle aussi l’analyse de Statistique Canada.
6 fournisseurs, 7 produits
En revanche, la capacité des plus jeunes à rembourser leurs emprunts s’est améliorée au deuxième trimestre de 2022, estime Statistique Canada. Ainsi, le ratio de la dette au revenu a diminué de 8,3 % chez les ménages âgés de 35 à 44 ans.
Sept produits d’assurance permettent de sécuriser cette capacité du ménage à rembourser ses dettes. C’est ce que révèle le tableau de comparaison produit pour le Portail de l’assurance par sa compagnie sœur, AssuranceINTEL. Tous ces produits couvrent les prêts consentis pour une résidence, un multilogement et une marge de crédit hypothécaire.
Couvertures d’assurance variées
Les produits n’offrent pas tous les mêmes couvertures d’assurance. iA Groupe financier est seul à offrir deux produits : Assurance prêt Universelle et Multiterme et avenant crédit invalidité.
SOLO Assurance Proprio de Desjardins Assurances est le seul qui couvre tous les prêts. Outre les prêts liés à une résidence, SOLO couvre les prêts suivants : prêt pour véhicule, prêt pour location de véhicule, prêt pour véhicule récréatif, prêt aux entreprises, prêt à l’investissement, marge de crédit et solde de carte de crédit. Cependant, il ne les couvre qu’en assurance invalidité.
Plan hypothécaire de Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario couvrent uniquement les trois prêts liés à une résidence. Ces deux marques de Croix Bleue Canassurance les couvrent en assurance vie et en assurance invalidité, mais pas en assurance contre les maladies graves.
Les autres fournisseurs proposent une couverture d’assurance crédit tant en assurance vie, qu’en assurance invalidité (parfois en avenant) et en assurance maladie graves (toujours en avenant). Pour plus de détails, consultez le tableau suivant.