Le Québec sera dorénavant représenté à la table des discussions du conseil d’administration du Canadian Association of Managing General Agents (CAMGA).
Steve Masnyk, directeur général de CAMGA, a révélé que trois grossistes québécois ont choisi de s’y impliquer. Il s’agit de Jean-François Raymond, de GroupAssur, Patrick Bouchard, de Plan B Solutions d’assurances, et Sébastien Gabez d’April Canada. Toutefois, avec le départ de ce dernier pour une autre division d’April, c’est Kent Pitkin qui le remplacera au sein du conseil de CAMGA.
En entrevue au Portail de l’assurance, M. Masnyk a affirmé que l’implication des trois dirigeants est un reflet du potentiel du secteur des grossistes au Canada. Il a ajouté que leurs entreprises en bénéficieront aussi de par la structure que CAMGA compte apporter au segment des grossistes au Québec.
Le directeur général de CAMGA dit aussi croire que la venue de Québécois au conseil d’administration permettra au marché d’assurance du Québec d’être mieux connu à l’échelle internationale. L’inverse sera aussi vrai, précise-t-il. M. Masnyk dit croire que l’implication des trois organisations québécoises leur permettra d’accéder à de nouvelles capacités de souscription de risques ailleurs dans le monde.
Pourquoi ils ont rejoint CAMGA
Joint par le Portail de l’assurance, Jean-François Raymond, de GroupAssur, souligne que d’avoir accès aux services règlementaires de CAMGA a pesé dans la balance pour l’inciter à joindre le conseil d’administration. « C’est un must pour les grossistes d’avoir un poids politique. Nous n’avons qu’à prendre exemple sur le travail qu’ont fait des agents généraux en assurance de personnes avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) dans le dossier de la taxe de vente harmonisée. C’est aussi une belle continuation à la suite de la conclusion de mon mandat d’administrateur à la Chambre de l’assurance de dommages », a-t-il commenté.
Patrick Bouchard compte aussi sur son expérience d’administrateur au Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), à la table de CAMGA, a-t-il confié au Portail de l’assurance. M. Bouchard a occupé la fonction de président du conseil du RCCAQ antérieurement.
« Mon expérience au Québec pourra aider les autres membres en fonction de ce qu’ils vivent dans les autres provinces et vice-versa. Ça me permettra aussi de faire connaitre davantage ce que les grossistes peuvent apporter dans le marché, et aussi les projets de CAMGA », dit-il.
Autres nominations
L’assemblée générale a permis de nommer d’autres administrateurs au conseil d’administration de CAMGA.
MaryKate Townsend, directrice et souscriptrice séniore chez Pacific Marine, a été nommée présidente du conseil. Michael Lough, d’Intact Public Entities, en sera le vice-président.
Les autres administrateurs sont John Barclay, de South Western Group, Randy Carroll, d’Approved Casualty & Surety, Fred Morrison, d’Aurora Underwriting, et Johann Schneider, d’I3 Underwriting.