MENU

Résultat net en baisse pour iA Groupe financier au deuxième trimestre

par La rédaction | 03 août 2017 12h30

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2017, iA Groupe financier a déclaré un résultat net de 127,5 millions de dollars (M$) en baisse de 8,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2016 (139,5 M$).

Au total,  les primes et dépôts totalisent 2,4 milliards de dollars (soit une hausse de 26 %) pour le deuxième trimestre de 2017, ce qui rend notamment compte d'une progression sur douze mois des entrées de fonds du côté des fonds communs de placement. L'actif sous gestion a ainsi enregistré une hausse de près de 2 % au cours du trimestre (132,2 G$), attribuable principalement, selon la compagnie, à une forte contribution des distributeurs affiliés dans les secteurs aux particuliers.

Un deuxième trimestre conforme aux attentes

« Dans l'ensemble, notre deuxième trimestre est conforme aux attentes de la direction et aux indications données aux marchés financiers, a expliqué René Chabot, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef. En plus d'une amélioration importante des résultats liés aux titulaires de polices au cours de la période, j'aimerais souligner la croissance de 12 % du bénéfice anticipé sur l'en-vigueur et l'amélioration du drain sur les nouvelles affaires, deux éléments qui témoignent d'une solide performance qui repose sur nos facteurs opérationnels fondamentaux. »

Même son de cloche pour Yvon Charest, président et chef de la direction de iA Groupe financier, qui souligne les belles performances du secteur de la gestion de patrimoine et qui se félicite de l’acquisition d’HollisWealth. M. Charest se dit par ailleurs « heureux de constater une forte croissance dans nos secteurs destinés aux groupes et aux entreprises, ce qui correspond à notre objectif de voir ces secteurs devenir des contributeurs plus significatifs pour iA Groupe financier ».

Bonne performance en gestion de patrimoine

Dans le secteur de l'assurance individuelle, qui comprend les activités canadiennes et américaines, les ventes ont totalisé 74,8 M$ (+3 %). Les ventes totales au Canada ont atteint 48,0 M$ (dont 5,1 M$ en assurance invalidité à primes ajustables), alors que celles aux États-Unis se sont élevées à 26,8 M$.

Le secteur de la gestion de patrimoine individuel a connu un quatrième trimestre consécutif de ventes nettes de fonds positives. Les ventes brutes de fonds communs de placement ont progressé de 77 % au deuxième trimestre, pour atteindre 560,1 M$.

Le secteur de l'assurance collective a inscrit des ventes totales de 250,6 M$, ce qui représente une augmentation de 15 % sur douze mois.

Enfin, chez iA Auto et habitation, les primes souscrites au cours du deuxième trimestre ont progressé de 12 %, pour atteindre 102,7 M$. 

Publicité
Sur le même sujet …