MENU

Un recours collectif autorisé contre Desjardins

par La rédaction | 26 août 2019 13h30

Une demande de recours collectif intenté contre Desjardins Sécurité financière a été acceptée par un juge de la Cour supérieure du Québec en juillet dernier.

En 2016, le groupe de défense des consommateurs Option consommateurs a soulevé que Desjardins Sécurité financière a ajouté automatiquement la protection cancer aux contrats d’assurance vie de 385 000 consommateurs « sans que [les assurés en aient fait] la demande ou reçu quelque explication préalable sur la protection et sans offrir la possibilité de la refuser », peut-on lire dans le jugement. Des assurés qui étaient non admissibles se sont également vus ajouter la protection.

Dans une lettre envoyée au mois de décembre 2017 aux membres touchés, Desjardins « reconnait ne pas avoir suivi de saines pratiques commerciales ».

Ces personnes avaient le choix d’annuler la protection et de recevoir un remboursement pour les primes perçues pour la protection, ou de la maintenir.

L’assureur a ainsi contrevenu à diverses dispositions de la Loi sur les assurances et de la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

L’Autorité des marchés financiers avait d’ailleurs sanctionné Desjardins Sécurité financière pour ce même cas en 2017. La coopérative avait dû payer des amendes de 450 000 $.

Publicité
Sur le même sujet …