La Compagnie d’assurance générale Co-operators déclare une perte nette de 45,2 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2024. En 2023 pour la même période, l’assureur avait également annoncé une perte de 0,2 M$.
« Le troisième trimestre de 2024 a été éprouvant pour beaucoup de Canadiens et Canadiennes et pour notre clientèle en raison de quatre événements météorologiques majeurs qui ont eu des effets dévastateurs », indique Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators.
« Cela témoigne, une fois de plus, de l’impérieuse nécessité d’élargir l’approche traditionnelle pour donner également la priorité à la réduction des risques et à la prévention des sinistres », ajoute-t-il.
« Si ces événements ont pesé lourd dans notre perte technique ce trimestre, la croissance des polices dans toutes les gammes de produits et les bons résultats de nos placements ont permis de compenser cet impact et de maintenir notre forte résilience financière », souligne M. Wesseling.
La société a par ailleurs révisé son résultat net du premier trimestre annoncé le 9 mai 2024. Le bénéfice annoncé de 47,2 M$ a été révisé à la hausse et se chiffre désormais à 93,8 M$.
L’explication de ce changement apparaît dans ses résultats financiers intérimaires non consolidés au 30 septembre 2024, indique l’assureur au Portail de l’assurance. « Une réévaluation de l’identification des portefeuilles de contrats d’assurance de la société au cours du trimestre a donné lieu à des ajustements rétrospectifs pour corriger la mesure des groupes respectifs, l’identification des contrats déficitaires et l’évaluation des pertes sur contrats déficitaires comptabilisés depuis le 1er janvier 2024, la date d’entrée en vigueur des changements dans les processus de gestion », souligne la société dans sa documentation.
Résultat technique
L’assureur avait connu cinq trimestres consécutifs de résultats techniques négatifs, durant toute l’année 2023 et au premier trimestre de 2024, en raison d’un ratio de sinistres très élevé, avant d’obtenir un résultat positif au deuxième trimestre de l’année courante.
Au troisième trimestre de 2024, ce résultat technique d’assurance est à nouveau négatif, avec une perte de 180,9 M$. À la même période de 2023, l’assureur avait annoncé un résultat de souscription négatif, à 44,5 M$.
« Ce recul est principalement attribuable à l’augmentation du montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés de 230,3 M$ et à la hausse de frais divers, notamment d’acquisition, de 38,5 M$ par rapport au troisième trimestre de 2023. Ces chiffres ont été partiellement compensés par l’augmentation des produits nets des activités d’assurance de 132,4 M$ par rapport au même trimestre de l’exercice précédent », indique l’entreprise dans le communiqué accompagnant ses résultats.
Ratio combiné
Du côté de la sinistralité, en excluant l’actualisation et l’ajustement pour le risque, le ratio combiné a atteint 114,7 % au troisième trimestre de 2024. À la même période de 2023, ce ratio s’établissait à 104 %. Cela représente un glissement de 10,7 points.
Comme pour le bénéfice, le ratio combiné du premier trimestre a aussi été révisé par rapport à celui annoncé lors de la publication des résultats en mai 2024. Au lieu d’un ratio combiné de 106,2 % comme il avait été annoncé, ce ratio a été révisé à 100,6 %.
Toujours en excluant l’actualisation et l’ajustement pour le risque, le taux de sinistres a été de 84,8 % au troisième trimestre de 2024, comparativement à 74 % en 2023. Il s’agit d’un écart de 10,8 points.
Le taux de sinistres a légèrement baissé en assurance automobile sur une période de 12 mois pour se chiffrer à 78,6 % au plus récent trimestre, alors qu’il était de 80,2 % un an plus tôt.
Les sinistres majeurs de l’été 2024 ont particulièrement affecté la sinistralité en assurance habitation. À cet égard, le taux de sinistre a atteint 12,8 % au trimestre clos le 30 septembre 2024, comparativement à 80,2 % pour la même période de l’année précédente.
Le déclin de la sinistralité a touché les deux principales régions où l’assureur récolte 85 % de son volume de primes, soit l’Ontario et la région de l’Ouest, où sont survenues les inondations à Toronto, la grêle à Calgary et le feu de Jasper.
En assurance des entreprises, le taux de sinistres a été relativement stable, à 58,5 % au troisième trimestre de 2024, comparativement à 57,6 % un an plus tôt.
« Nos résultats ont été fortement plombés par quatre événements majeurs qui ont entraîné une augmentation des sinistres, notamment en assurance habitation et automobile. En cumul trimestriel, nettes de réassurance et incluant les primes de reconstitution, les pertes attribuables à ces événements s’élèvent à 180,6 M$ », précise la société.
Primes
Les primes directes souscrites (PDS) se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars (G$) au troisième trimestre de 2024, comparativement à 1,3 G$ un an plus tôt. Sur 12 mois, il s’agit d’une hausse de 200 M$ ou de 15,2 %.
L’assureur affirme que la progression a été observée dans toutes les lignes d’affaires, particulièrement en automobile, où le volume a augmenté de 21 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’augmentation du volume est également soulignée dans toutes les régions, plus particulièrement en Ontario où le volume de primes a grimpé de 16,1 %, note la société dans son rapport de gestion.
« La croissance des primes directes souscrites et des produits nets des activités d’assurance était le résultat de l’augmentation des primes moyennes de même que de la croissance des véhicules et des polices en vigueur, principalement dues aux nouvelles entreprises, ainsi qu’en raison d’une rétention plus élevée », précise Co-operators.
Revenus de placement
Les revenus nets de placement se sont établis à 174,7 M$ au plus récent trimestre. Ils étaient de 5,8 M$ pour la même période de 2023.
« Cette augmentation est principalement due à des gains non réalisés sur les actions ordinaires et les obligations, en raison d’évaluations plus favorables sur les marchés des actions et des titres à revenu fixe », mentionne l’assureur.