C’est en réalisant sa plus grosse acquisition que Synex Performance d’affaires fait son incursion en assurance de dommages hors du Québec.

Son PDG Yan Charbonneau a annoncé avoir la mis la main sur GoToInsure, un groupe de cabinet établi dans les provinces de l’Atlantique et qui y compte un volume de primes de 85 millions de dollars (M$) répartis dans 19 succursales. Synex détient ainsi à la suite de cette transaction un volume de 285 M$ en assurance de dommages à travers le pays.

M. Charbonneau n’est toutefois pas seul dans cette transaction, car l’acquisition se fait conjointement avec Jeff LeGrow du cabinet Cal LeGrow Insurance & Financial Group, qui fait aussi partie du réseau de Canadian Broker Network, dont Synex est le bras d’acquisition. Les deux seront actionnaires à parts égales du cabinet acquis, mais Synex en fera la gestion.

Un profil différent

Jusqu’à maintenant, Synex avait surtout réalisé des acquisitions du côté de l’assurance des entreprises. Le profil de GoToInsure est différent alors qu’il tire 70 % de son volume de l’assurance des particuliers. Les trois principaux assureurs de ce cabinet indépendant sont Intact Assurance, RSA Canada et Wawanesa.

« Hors Québec, j’ai plus d’appétit pour acquérir des volumes en assurance des particuliers. Les primes y sont plus élevées qu’au Québec. Cela a un impact sur la rentabilité des portefeuilles. Synex ne peut pas compter seulement sur l’assurance des entreprises pour atteindre son objectif de taille. En plus, en s’alliant avec Cal Legrow Insurance, ça nous donne une force de frappe de 345 M$ dans l’Est canadien. Nous pourrons bâtir là-dessus », a confié M. Charbonneau en entrevue au Portail de l’assurance.

Les synergies sont déjà présentes, dit M. Charbonneau, car GoToInsure avait un modèle similaire à celui de Synex, mais dans l’Atlantique, où des cabinets se sont regroupés pour avoir une meilleure force de frappe.

Pourquoi le vendeur a-t-il vendu ?

Comment s’est présentée l’occasion d’acquérir GoToInsure ? Le cabinet était à vendre, révèle M. Charbonneau. Puis, c’est l’un des facilitateurs avec qui traite Synex qui a mis les deux cabinets en relation, en l’occurrence Denis Moisan de FAGA Solutions, qui avait déjà aidé Synex à acquérir d'autres cabinets dans le passé, dont Couture Rochette. M. Moisan a d'ailleurs confié au Portail de l'assurance avoir travaillé pendant 18 mois à cette transaction en compagnie de son associé Jonathan Palmaerts.

GoToInsure était présidé par John Stevens. Les autres actionnaires en étaient Denis Daigle, Jay Kimball et Steven White.

« Ce cabinet indépendant recherchait un autre cabinet indépendant pour l’acquérir. Dans l’est, il n’y a pas de grands consolidateurs actifs comme en Ontario. On se positionne ainsi comme l’un des trois plus grands joueurs des provinces de l’Atlantique. Pour notre part, on voulait acheter un cabinet de bonne taille pour bien y amorcer nos activités », dit M. Charbonneau.

Chez GoToInsure, Synex pourra y ajouter une expertise en assurance des entreprises. M. Charbonneau dit aussi croire que cette transaction l’aidera à s’étendre d’un océan à l’autre.

Défis d’intégration

Au fil de ses acquisitions, Synex a développé un plan de 100 jours pour en réaliser l’intégration. Quel sera le plus grand défi de celle-ci ?

La pandémie de COVID-19, dit M. Charbonneau.

Celle-ci fait en sorte que M. Charbonneau et ses équipes ne peuvent se déplacer hors du Québec pour le moment. L’annonce aux employés s’est d’ailleurs faite virtuellement mardi matin, dit le PDG de Synex. Ce fut aussi le cas lors de l’acquisition d’Invessa, mais M. Charbonneau a pu y mettre les pieds depuis.

« Cette acquisition démontre néanmoins que nous sommes capables d’en réaliser hors Québec. Nous nous approchons aussi de la barre psychologique d’une acquisition d’un cabinet ayant au-delà de 100 M$ de volume de primes, car il ne faut pas oublier que c’est notre plus grosse acquisition à date », dit-il.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. CIBC en est le financier.